Pour les CEMÉA, accompagner c’est se placer à côté. C’est pourquoi l’équipe accompagne toute structure qui souhaitent développer des projets d’échanges et de rencontres européens et internationaux. L'association est impliquée en tant que coordinatrice dans plusieurs réseaux.
Le programe Erasmus+ soutient financièrement les actions et les activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il vise à donner aux apprenant·e·s (étudiant·e·s, stagiaires, personnels et jeunes moins de 30 ans sans diplôme) l'opportunité et la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences dans le cadre de partenariats internationaux. Le programme s'ouvre aussi aux activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel éducatif.
Les Ceméa Nord-Pas de Calais portent le Consortium Erasmus pour la mobilité des apprenants et des personnels de l'enseignement et de la formation professionnelle. Ce projet a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et de faire monter en compétence les enseignants de lycée professionnel dans la gestion de projets européens lors d'une mobilité européenne.
L'initiative Route NN est une initiative franco-allemande liant les régions dans le but de renforcer la participation des jeunes. Elle accompagne les organisations au montage de projets franco-allemands ou trilatériaux, à trouver des partenaires en Allemagne, planifier et monter les dossiers de financement.
La Route NN s'engage pour la mobilité des jeunes entre les Hauts-de-France et du land Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Fondée sur la déclaration de coopération entre les deux régions signée en 2014, ce sont 6 organisations régionales qui sont chargées de promouvoir la mobilité entre les deux régions :
Les Ceméa Nord-Pas de Calais sont impliqués dans le pilotage de la coordination de la plateforme Ready to move. Cette plateforme met à la disposition des jeunes des informations et assure la présence de relais compétents pour accompagner des projets de jeunes. La plateforme développe aussi une offre de formation à destination de professionnels en contact avec les publics concernés par les mobilités.
La plateforme Ready to Move ! Hauts-de-France est un réseau d’acteurs experts autour de l’information, la formation et l’accompagnement vers la mobilité. Outil du COREMOB (Comité Régional de la Mobilité européenne et internationale des jeunes) mis en place par la DRJSCS, le Conseil Régional et le Rectorat, la plateforme coordonne les acteurs de la mobilité en favorisant leur mise en réseau et leur complémentarité.
Lancé en avril 2020 et porté par l'OFAJ, le Fonds citoyen franco-allemand met en réseau et finance les projets de groupes ou des initiatives individuelles, des événements mettant en avant l'amitié franco-allemande et l'Europe et renforçant les liens entre les citoyen·ne·s des deux pays. Il soutient toutes les associations, les collectivités territoriales, les fondations et les acteurs de l'économie sociale, de l'éducation formelle et non formelle et permet le renforcement des initiatives citoyennes, le développement des jumelages, des institutions scientifiques, etc.
Les Ceméa Nord-Pas de Calais soutiennent et accompagnent les acteurs de la société civile tout au long de leurs projets, de la construction jusqu'à la réalisation, en mettant en oeuvre des démarches pédagogiques d'éducation nouvelle. Ce projet s'organise autour d'une éducation à l'Europe et au monde grâce à la mobilité des professionnels et des jeunes, la coopération entre sociétés civiles, l'éducation interculturelle. Les Ceméa souhaitent être une force pour la démocratie participative et agir sur l'environnement social, économique ou politique.