Aux CEMÉA, l’apprentissage par l’action est au cœur de nos formations et constitue un levier essentiel pour accompagner les animateurs en formation BPJEPS. Il leur permet de développer des compétences en encadrement d’activités tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des publics.
Du 27 au 31 janvier, le groupe du BPJEPS Animation Sociale a vécu une immersion au sein de l’association « Temps Lib » de l’accueil de jour des Papillons Blancs. D’abord formés durant deux jours à la pratique d’activités autour du bois par Loïc et Didier, les futurs animateurs et animatrices ont appris à manier les outils, reconnaître les matériaux et fabriquer du mobilier en bois recyclé. Ils ont ensuite dû s’adapter et accompagner chaque personne dans la manipulation et la construction du mobilier, en tenant compte des capacités et des besoins de chacun.
Cette semaine d’immersion a également été l’occasion de réfléchir à l’adaptation des animations aux différents publics, notamment aux personnes en situation de handicap. En partageant des moments de création et d’entraide, stagiaires et usagers ont pu développer leurs compétences et mener à bien un projet commun.
Un grand merci à Nathalène, Céline et à toute l’équipe de Temps Lib pour leur accueil et leur confiance.