L'identité de genre, la famille choisie et traditionnelle, l'amour... Autant de concepts plutôt difficiles à appréhender. C'est pourtant autour de ces thématiques que s'est construit le nouveau spectacle de l'artiste lillois Lucien Fradin : FILLEULS. Une histoire de rencontres et de liens choisis.
Un projet entre les Ceméa Nord-Pas-de-Calais et le collège Alexandre Desrousseaux d'Armentières a permis à des élèves de 4ème d'assister à une représentation de ce spectacle, mais surtout de travailler et d'aborder les thèmes importants au centre de l'histoire.
La première partie de ce projet a eu lieu le 13 avril 2023. Les quelques classes d'élèves investies ont procéder à une phase de travail en amont, avant d'aller voir le spectacle le lendemain. Au programme : des définitions de différentes identités de genre mais aussi de la famille, sous forme de jeux; la création d'affiches sur leurs représentations de la famille; et la visualisation du court-métrage Dans la nature, abordant les thèmes de la famille, de l'homosexualité, de la parentalité ou encore du genre dans la nature. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur des termes compliqués ou peu entendus et pourtant d'actualités dans la société d'aujourd'hui, mais également sur eux-mêmes et leurs camarades.
La seconde partie du projet a donc consistée à accompagner les jeunes assister à une représentation de FILLEULS au Vivat d'Armentières. Quelques échanges avec Lucien Fradin et les acteurs présents ont également pu se faire à la fin de la représentation.
Enfin, pour conclure ce projet, une dernière journée d'accompagnement et d'activités s'est faite au collège, le 9 mai. Les élèves ont travaillés à travers des activités en lien avec ce qu'ils avaient vu durant le spectacle, par exemple du chant ou des slogans. Ils ont en plus retravillé les affiches réalisées lors du premier accompagnement, y ajoutant des éléments du spectacle. Ce jour-ci, toutes les classes impliquées ont eu la chance de pouvoir poser leurs questions et avoir un échange avec Lucien Fradin, metteur en scène et acteur principal de son propre spectacle.
Le bilan du projet est plutôt positif, quoique mitigé, pour les enfants comme les intervenants. En effet, le spectacle a moyennement plût tandis que les activités, notamment lors de la deuxième journée d'accompagnement, ont eu plus de succès.
Gabriel Le Roy, intervenant des Ceméa, s'exprime à ce propos : " Un spectacle aux accents naifs qui a permis aux collégien·nes du collège Desrousseaux de trouver un espace d'expression et de paroles pour aborder avec leurs enseignant·es et le groupe culture des Ceméa la question du genre, des relations affectives et de l'équilibre sentimental. Une porte s'est ouverte pour aborder avec les jeunes cette question, hélas encore taboue, du genre. Un bel exemple d'ouverture d'esprit et d'échanges, bref, une belle surprise. "
Des remerciements au Vivat, à Lucien Fradin, aux collégien·nes et enseignant·es du collège Desrousseaux d'Armentières, ainsi qu'au secteur culturel des Ceméa pour ce beau projet.
Réalisé par Amélia Capiau
Web reporter - Service civique