L'école publique doit accueillir la diversité des élèves, à l'image de celle de la société, en luttant contre les stéréotypes et les déconstruire.
"Tout être humain, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de conviction, de culture, de situation sociale, à le droit à notre respect et à nos égards."
Principe guidant l'action des Ceméa
En 2017, le Musée de l'Homme a programmé une exposition intitulée "Nous et les autres, des préjugés au racisme". Dans le prolongement de cette exposition, les Ceméa et le Musée de l'Homme se sont associés pour renforcer leurs actions. Les Ceméa Nord-Pas de Calais, impliqués dans la coordination de l'animation de l'exposition, ont participé à différents séminaires pour élaborer un parcours pédagogiques. Les Ceméa proposent des ateliers de sensibilisation aux acteurs de l'animation socio-culturelle et en milieu scolaire.
Cet atelier de sensibilisation et de lutte contre le racisme s'appuie sur une démarche pédagogique propre aux Ceméa permettant :
Poser les grandes problématiques et les premiers éléments de réponses pour appréhender les concepts de psychologie sociale à l'oeuvre dans la fabrique du racisme ordinaires sont les grands objectifs de cet atelier de sensibilisation et de lutte contre le racisme, que les Ceméa proposent à leurs stagiaires de l'animation volontaire à l'animation professionnelle et aux publics scolaire. Une analyse de situation du quotidien permet de comprendre ce qu'est réellement le racisme et s'en approprier les concepts de "catégorisation", "stéréotype", "préjugés", "discrimination", "essentialisation" et "racisme".
Dans ces ateliers, les Ceméa participent à la transmission de valeurs humanistes en s'engageant auprès des différents acteurs éducatifs et équipes pédagogiques, jeunes et élèves, contre toutes les formes d'expression du racisme.
"Le harcèlement scolaire est contraire aux principes et valeurs de la République et la lutte contre le harcèlement s'inscrit sans la loi de refondation de l'école "aucun élève ne doit subir les agissements répétés de harcèlement scolaire qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions d'étude susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."
Soucieux de sensibiliser les équipes d'animation à la question du harcèlement, les Ceméa Nord-Pas de Calais proposent des formations pour sensibiliser les animateur·rice·s, coordinateur·rice·s et responsables de site. L'association aborde la question selon l'approche systémique préconisée des 7 leviers pour un climat scolaire apaisé et positif en s'appuyant sur les recherches effectuées sur différents sujets tels que :
Par une démarche formative afin de sensibilier, prévenir, former et prendre en charge, les Ceméa partent des représentations initiales et des connaissances déjà existantes pour provoquer une prise de recul des animateur·rice·s et coordinateur·rice·s. Dans un cadre cohérent, à partir d'une construction collective, des besoins et des attentes des équipes, une analyse des problématiques se construit, des gestes professionnels sont élaborés et des démarches pédagogiques visant à proposer des actions de lutte contre le "Harcèlement scolaire et hors temps scolaire" se dessinent.
La laïcité est un facteur essentiel d'unité. Nous avons besoin d'écoles qui se donnent les moyens de créer des conditions d'acquisition de l'esprits critique et du développement du vivre ensemble, afin de promouvoir la laïcité par la volonté d'émancipation pour tous contre les méthodes de conditionnement et de manipulation.
L'école a le devoir de faire vivre la mixité à tous les niveaux en accueillant chaque élève sans faire de discrimination. Une mixité très différenciée impose de trouver un langage commun et des espaces de médiation et de régulation.
L'école doit passer outre l'aspect normalisant et moralisant, sans quoi la différence devient source d'inégalité, voire d'exclusion. C'est pourquoi l'école à le devoir d'accueillir tous les enfants, quelle que soit leur difficulté.
L'école doit contribuer à la transformation de la société, notamment sur les schémas de reproduction d'une domination masculine. Elle se doit d'être mixte car la société l'est socialement, culturellement et sexuellement.
Le groupe mixte est indispensable à la connaissance de l'autre et à l'apprentissage du respect et de la tolérance, les enseignants ont une réflexion personnelle à entretenir sur ce plan. Si la société de développe pas une mixité de qualité, l'école sera inévitablement le reflet du mépris, du rejet et de la ségrégation.
Une mixité :
11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais