Le projet des Ceméa pour l’école n’est pas centré exclusivement, sur le périscolaire. Au-delà de la classe et de l’établissement, les CEMÉA souhaitent réfléchir sur le travail en équipe, les relations entre l’école et les parents, l’articulation du temps scolaire et du temps périscolaire, mais aussi au-delà, sur le décryptage des médias, la culture et les activités physiques, les vacances, les voyages, les loisirs… Bref, tout ce qui constitue le quotidien des jeunes et des adultes et contribue à les faire grandir, à les faire devenir des citoyens éclairés, ouverts et responsables.
Les Ceméa placent ainsi l’école au cœur de leur action, dans une approche globale des questions éducatives articulant les temps scolaires et non scolaires. Le rôle de l’école s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie, dans une perspective d’éducation permanente. D’abord, lieu fondamental d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, elle est aussi un lieu d’intégration et d’éducation à la citoyenneté.
Les Ceméa proposent diverses formations qui s'adressent aux personnels éducatifs, aux parents et aux enfants : pour que l'école soit un lieu de réussite éducative, il est indispensable de travailler sur le bien-être à l'école et d'installer de meilleures conditions pour l'apprentissage. Ces différents accompagnements tournent autour de pratiques pédagogiques, culturelles et sociales, centrées sur l'enfant et en référence aux principes de l'Éducation nouvelle.
Pour que l'école soit un lieu de réussite de tous et d'apprentissage des valeurs d'égalité et de coopération, les Ceméa défendent une école laïque, inclusive, encourageant la diversité, éduquant à la citoyenneté et au sens critique, encourageant les parcours culturels.