Les CEMÉA Nord-Pas de Calais conduisent des formations en direction des personnels d’établissements scolaires, tous statuts confondus afin de réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves.
Cette approche permet de mettre en perspective des notions vécues comme disparates par les enseignants et l’ensemble des personnels tels que l’absentéisme, le décrochage, le mal-être adolescent, le harcèlement, les discriminations ou les violences. Elle a pour objectif de redonner un pouvoir d’agir.
Un bon climat scolaire rend les élèves plus impliqués dans leur apprentissage, une amélioration de leur bien-être et celle des enseignants. Il concerne les élèves, les personnels, les parents. C’est une responsabilité collective qui construit le vivre ensemble, le bien-être pour les élèves et le personnel de l’école.
Support d'éducation active, l'hackathon pédagogique repose sur une méthode mettant en relation divers acteurs pluridisciplinaires. L'hackathon est une méthode innovante qui répond à deux objectifs :
L'hackathon permet de construire un projet qui répond à une problématique posée, en plusieurs étapes. Les équipes, dans un temps imparti, doivent échanger sur la problématique pour identifier les besoins, de proposer des solutions et de retenir les plus pertinentes afin de soutenir leur projet.