La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice des solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle s’appuie notamment sur des logiques de volontariat et d’engagement et peut se vivre dans son quartier, son village, sa ville, son pays et dans le monde. […] Les Ceméa affirment que l’accompagnement à la mobilité physique et psychique est une condition indispensable à toute action émancipatrice. Ils militent pour que les politiques publiques réduisent les obstacles financiers, juridiques et culturels pour faciliter une mobilité choisie.
Extrait du Manifeste des Ceméa – Août 2015
La mobilité européenne est au coeur des politiques économiques et éducatives mais la capacité à faire vivre une mobilité reste un défi à relever. Entreprendre une démarche européenne est lourde à porter, à gérer, sans parfois disposer du réseau relationnel européen requis. Le travail en réseau au niveau local et international permet la mise en relation des acteurs de la mobilité : il permet d'atteindre des jeunes éloignées de la mobilité (JAMO...), de générer un transfert de compétences auprès des différents acteurs éducatifs partenaires.
Ces réseaux peuvent être institutionnels :
Ou enfin partenariaux : travail collaboratif avec des associations d'Éducation populaire, d'éducation permanente, entreprises, collectivités locales ...