Les CEMÉA NPDC proposent à leurs stagiaires d'effectuer une partie de leur formation chez l'un de leurs partenaires européens. En 2019, 95 stagiaires ont pu bénéficier du programme Erasmus en partant chez Dock Europe à Hambourg ou au CLUBE Intercultural Europeu à Lisbonne.
Le projet interculturel des Ceméa repose sur un constat : les structures éducatives partenaires où nos stagiaires effectuent leur stage accueillent des populations d'une grande diversité culturelle et d'une précarité sociale grandissante. Ces structures ont une fonction de création de lien social et de vivre ensemble. Elles ont besoin de professionnel·le·s ayant vécu une mobilité, de construire un rapport à la diversité, à la citoyenneté et de faire le lien entre intervention sociale et territoire, pour être capables de développer des projets adaptés à leur territoire.
Le dispositif de raccrochage scolaire permet de mettre en situation d'apprentissage collectif des jeunes âgé·e·s de 16 à 20 ans en CAP. Lors d'une mobilité au Portugal, les jeunes ont pour mission de concevoir un reportage autour d'une valeur dégagée lors de la préparation au départ et sur leur vécu de la mobilité. Ce dispositif a pour objectif :
Les Ceméa Nord-Pas de Calais accompagne les jeunes à la préparation au départ en désamorçant toute crainte et ressenti face à l'inconnu, en prenant en compte leurs attentes, leurs besoins et les sensibiliser à la vie en collectivité, à la citoyenneté pour les rendre acteur·rice·s de leur mobilité.