Les CEMÉA Nord-Pas de Calais forment leurs stagiaires en animation professionnelle aux enjeux de l'éducation critique au médias et du numérique.
Les futur·e·s animateur·rice·s professionnel·le·s bénéficient de deux jours de formation sur les enjeux sociétaux des médias et du numérique.
Ces deux jours permettent d'aborder différentes thématiques telles que la place des réseaux sociaux numériques, du téléphone portable ou encore du jeux vidéo dans la société et dans nos pratiques professionnelles, mais aussi les problématiques liées aux médias de l'information ou au cyberharcèlement.
La formation s'articule autour de temps de réflexion et de débat, basés sur des apports sociologiques ou encore des données statistiques, de temps d'analyses de pratiques professionnelles et des temps de pratique d'activités permettant au groupe de s'approprier des techniques de transmission des connaissances acquises.
Les futur·e·s coordinateur·rice·s professionnel·le·s bénéficient quant à eux d'un module de formation de deux jours concernant les médias de l'information.
Ces deux jours leur permet de décrypter comment se construit une information, vérifier une source, reconnaître une infox ou une théorie du complot. Durant ces modules, des échanges autour de la place de l'information dans notre société peuvent avoir lieu.
Ils·elles pourront alors sensibilier leurs équipes ainsi que leur public à ces enjeux à travers des activités pratiques et ludiques.