La citoyenneté numérique se réfère à la capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente, dans l'environnement numérique, en s'appuyant sur les compétences d'une communication et d'une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l'homme et de la dignité grâce à l'utilisation responsable de la technologie.
La crise sanitaire actuelle a modifié l'usage que nous avons des outils numériques connectés. Confinement et télétravail nous ont installés face à nos écrans. Seul·e·s face au numérique, nous avançons, découvrons, manipulons et essayons de maintenir un lien humain. Débats, échanges, réunions et coopérations sont eux aussi numérisés, fragilisant notre rapport à la citoyenneté.
L'Éducation à la Citoyenneté Numérique est une action développée par le CRAJEP des Hauts de France, portée par les CEMÉA Nord-Pas de Calais et l'UFCV, est à destination des jeunes et des personnes les plus fragilisées, mais aussi des acteur·rice·s éducatifs afin de les sensibiliser, les accompagner et les former à un usage responsable et éclairé des technologies numériques connectées. Cette action repose sur deux objectifs :
* l'incapacité à se servir des outils numériques.