Les CEMÉA, à travers le projet d'émancipation de l'individu, font de l’éducation aux médias et à l’information une de leur priorité et développent des outils pour répondre aux enjeux éducatifs pour promouvoir une éducation critique, un engagement citoyen ainsi qu’une éducation à l’image et aux médias.
L’enjeu d’une éducation aux médias qui "fassent sens" ne recouvre pas seulement des questions techniques ou technologiques, mais aussi des problématiques liées à l’accès et à la production de contenus, à l’expression, à la création et à l’économie.
Les principes
Les CEMÉA revendiquent une formation aux médias et à l'information, citoyenne, culturelle, critique et systémique pour tous les enfants, les jeunes, les adultes, les parents et les acteur·rice·s éducatifs pour :
- Défendre un projet éducatif émancipateur qui favorise les démarches d’expressions citoyennes et qui combat toutes pratiques des médias faisant des individus, en particulier les jeunes, des « cœurs de cible marchandes ».
- « Faire sens » en prenant en compte le « citoyen numérique », dans ses pratiques culturelles et sociales, formelles et non formelles, dans ses postures de cyber’citoyen, de spect’acteur, d’auteur- producteur, afin de lui permettre la maîtrise de cette société de l’information.
- Préparer les jeunes à devenir des citoyens critiques et non des consommateurs asservis.
Les actions
- Le lien entre l’éducation aux médias et à l’information et les droits de l’homme.
- La résistance à la consommation aveugle, dont les jeunes sont le cœur de cible.
- La formation d’un esprit critique.
- La protection de l’enfance, au regard des conduites à risque, à travers des dispositifs de régulation publique et d’accompagnement des parents.