Pour pouvoir entamer une formation BAFA il faut avoir 16 ans minimum le 1er jour du stage et s'inscrire administrativement sur le site : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant toute inscription à une formation. Un numéro d'inscription vous sera délivré par Jeunesse et Sport, il faudra le reporter sur la fiche d'inscription des Ceméa.
Première étape du cursus BAFA, la formation générale est un stage d’une durée de 8 jours qui peut se dérouler en externat, demi-pension ou pension complète. Le stage est accessible dès l'âge de 16 ans.
Cette formation permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’un·e animateur·rice. Sa validation s’effectue selon des critères définis dès le début du stage.
Ce stage est indispensable pour se préparer à sa première expérience pratique.
Vivre une première expérience d'animation
Deuxième étape du cursus BAFA, le stage pratique permet aux futurs animateurs et animatrices de vivre une première expérience d’animation et de mettre en pratique les apprentissages de la formation générale.
14 jours min. de stage en situation réelle d'animation au sein d'un accueil collectif de mineurs déclaré auprès des services de l'État :
Pour vous aider à trouver un stage pratique, les Ceméa mettent en relaction organisateurs, animateur·rice·s et directeur·rice·s sur le site cemea-sap.fr
Pour réaliser son stage pratique, il ne faut pas être sous le coup d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs (incapacité pénale ou mesure administrative prononcée par le préfet). Pas d’inscription au FIJAIS.
Dernière étape du cursus BAFA, le stage d'approfondissement ou de qualification permet de finaliser les apprentissages débutés en stage de base BAFA et en stage pratique.
Analyser sa pratique et compléter sa formation
Ce stage thématique est d'une durée de 6 jours et parfois plus longtemps dans le cas d'un stage à l'étranger. Le stage d'approfondissement permet d'approfondir ses compétences autour d'une thématique précise qui peut viser :
Dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs, certaines activités (souvent sportive), ne peuvent être encadrées par des animateurs que si ceux-ci disposent d'une qualification.
Le stage de qualification d'une durée de 8 jours donne une place importante à la pratique d'activité encadrée par une équipe composée de formateurs titulaires de la qualification, ainsi que des animateurs professionnels titulaires de Brevets d'État. Cette équipe vérifie à l'issue de la formation, la capacité des participants à encadrer l'activité choisi avec des mineurs dans un ACM.
Ce stage peut être choisi comme 3ème partie du BAFA, mais reste ouvert à des personnes déjà diplômées qui souhaiteraient acquérir une qualification supplémentaire.
Les CEMÉA Nord-Pas de Calais proposent la qualification BAFA surveillance des baignades.
Un jury départemental se réunit quatre fois par an pour délivrer le diplôme du BAFA. Pour obtenir son BAFA, les trois étapes de la formation doivent être valide ou recevable.
Une fois que le jury a délibéré, le directeur régional déclare le stagiaire reçu, ajourné ou refusé :
11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais