Reconnus nationalement d'utilité publique, les CEMÉA Nord-Pas de Calais sont une association régionale forte d'une identité à multiples facettes :
- mouvement d’éducation nouvelle,
- association d’éducation populaire,
- organisme de formation professionnelle,
- une entreprise de l’économie sociale et solidaire,
- un espace d’expérimentation et de recherche.
Intervenant dans les champs de l’éducation, l’action sociale, la culture et l’animation.
Courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc.
Une pédagogie qui crée des situations où chacun, enfant, adolescent, adulte, en prenant conscience de son milieu de vie, peut se l’approprier, en étant lui-même acteur de sa propre formation, le faire évoluer, le modifier, dans une perspective de progrès individuel et social.
Pour les CEMÉA, l'éducation nouvelle est une conception novatrice de l'éducation.
Elle défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation avec des pédagogies adaptables et adaptées. L'apprentissage doit être un facteur de progrès global de la personne en accordant une importance égale aux différents domaines d'activité. Cela implique l'individualisation des apprentissages et le travail collectif permettant à chacun de construire le chemin de son émancipation.
Représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.