La fonction de chef de pôle est au cœur de la stratégie hospitalière, elle nécessite une formation spécifique destinée à mieux comprendre et appréhender l’environnement hospitalier. Cette formation permet de développer les compétences indispensables en termes de gestion, de management et de conduite du changement, instaurée par le décret n°201-656 du 11 juin 2010 qui stipule que « dans les deux mois suivant leur nomination, le directeur propose aux praticiens nommés dans les fonctions de chefs de pôle une formation adaptée à l’exercice de leurs fonctions ».
Cette formation est agrée par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements sociaux et médico sociaux (ANAP) sous le N° C2011009.
Depuis 2010, l’ANPCME et les CEMÉA œuvrent ensemble pour faire valoir le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Cet objet commun nous a amené à travailler ensemble sur des journées d’étude, des séminaires de rencontres internationales mais aussi sur des offres de formations. Ce parcours de formation de chef de pôle est porté par deux organisations associatives complémentaires, l’ANPCME composée de professionnels en activité dans le champ de la psychiatrie possèdant une expertise du terrain importante et les CEMÉA acteur de longue date de la formation professionnelle et continue en santé mentale.
La formation est non diplômante, elle est se compose de 70 heures de formation en 10 jours et est composée de 6 modules. L’ANPCME et les CEMÉA ont choisi d’organiser la formation ainsi :
> Prendre en compte les dimensions stratégiques et économiques dans le management du pôle.
> Situer le projet de pôle dans le cadre du projet d’établissement.
> Connaître les fondamentaux de la performance hospitalière et être capable de les décliner de façon opérationnelle au sein du pôle.
> Maîtriser les modalités de gestion financière et budgétaire du pôle : utiliser et analyser les documents et tableaux de bord budgétaires et financiers produits par les services spécialisés de l’établissement.
Permettre aux chefs de pôle de participer à la construction, au mana-gement du Système d’Information (SI) hospitalier et à sa gouvernance dans le domaine de la gouvernance et de la santé mentale.
> Acquérir des connaissances pour manager la qualité, la sécurité et la gestion des risques liés aux activités de soins ;
> Repérer les enjeux importants, les points sensibles et les outils de pilotage de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques.
Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, développer ses compétences en management pour valoriser les compétences, la motivation, l’information et l’organisation du pôle en psychiatrie et savoir déléguer.
> Acquérir des compétences, des techniques et des concepts fonda-mentaux en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement.
> Développer ses capacités de leadership pour accompagner le projet d’organisation et résoudre les problèmes, prendre en compte la dimension humaine et les résistances aux changements.
Pour les personnes ayant réalisé le parcours complet.
> Adapter et individualiser les outils de la formation à l'exercice professionnel.
La formation peut être organisée en intra établissement pour un groupe de 15 personnes maximum.
Des formules plus adaptées à certaines demandes spécifiques peuvent être envisagées à l’occasion d’un contact préalable.
Il est possible de suivre l'ensemble du parcours de formations ou de s'inscrire pour suivre certains modules.
Ce parcours vise à former des personnes à l’exercice de la fonction de Chef de Pôle dans le contexte particulier de la psychiatrie et de la santé mentale, elle leur permettra d’acquérir les outils et les méthodes nécessaires à leurs missions.
Elle aura aussi comme objectif de développer chez les acteurs des compétences de management des équipes et de maillon, de médiateur entre les personnels du pôle, le pôle et l'établissement, et les partenaires extérieurs.
Apports théoriques, apports pratiques (études de cas, analyse de situation, rendu d’expérience). Interactivité : chaque point théorique sera suivi d’un échange avec les stagiaires.
En cas de nombre insuffisant de stagiaires (inférieur à 10), nous nous réservons le droit d’annuler et d’en informer les inscrits un mois avant le début de la formation.
L’évaluation des acquis post-formation se construira à partir d’un questionnaire évaluatif en fin de session.
La formation s'adresse aux Chefs de Pôle, Praticiens Hospitaliers, et tout professionnel concerné du champ de la santé mentale et de la psychiatrie.
Pour l'ensemble du parcours : 3 000 €
En cas de nombre insuffisant de stagiaires (inférieur à 10), nous nous réservons le droit d’annuler et d’en informer les inscrits un mois avant le début de la formation. Nous vous proposerons alors de vous inscrire sur cette formation ultérieurement ; si ce n’est pas possible, votre dossier complet vous sera renvoyé sans dédommagement.
Retenue en cas d’annulation de votre part :
Votre convocation vous sera adressée par courrier ou par email, une vingtaine de jours avant le début de la formation et vous précisera les modalités pratiques (lieu, horaires, matériel à emporter et moyen d’accès). Si pour la formation vous avez besoin d’un hébergement à Lille, n’hésitez pas à nous contacter.
Les formations se déroulent :
ou
Géraldine VOISIN : gvoisin@cemeanpdc.org
Mounia REZZOUKI : mrezzouki@cemeanpdc.org
Anthony PRIEM, Mounia REZZOUKI et Didier SOLTYSIAK : handicap@cemeanpdc.org
Camel GUECIOUEUR : cguecioueur@cemeanpdc.org
11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais