Les Ceméa organisent 2 formations par an menant au CNC MJPM, l’une en début d’année et l’autre au cours du second semestre.
Cette formation en alternance au Certificat National de Compétences vise à qualifier des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs. Le certificat national de compétence de mandataire judiciaire atteste que son titulaire a satisfait aux conditions de formation.
En 2023, les Ceméa ont accueilli et formé 69 stagiaires dans les formations de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
N°RS : 5622
Nom du certificateur : Direction régionale de l’économie, de l’emploi,
du travail et des solidarités
Date d’enregristrement de la certification : 05/03/2007
Date d’échéance de la certification : 31/12/2026
Les Ceméa organisent 2 formations par an, l’une en début d’année et l’autre au cours du second semestre.
La formation organisée en alternance, s’articule entre des temps de formation en centre, 353 heures soit 49 jours comprenant 1 journée d’accueil obligatoire et la réalisation d’un stage pratique de 350 heures (pour les personnes n’ayant pas d’expérience de plus de 6 mois) sur une amplitude de 10 à 20 semaines au sein d’une association tutélaire, d’un établissement ou de mandataires privés.
> 346 heures d’enseignements théoriques, dont 66 heures obligatoires ;
L’enseignement théorique est réparti en 4 Domaines de Formation appelés DF :
DF 1 – Le Juridique : Droit et procédures – Le champ médico-social : 88,5 h
DF 2 – La Gestion : Gestion administrative et budgétaire – Gestion fiscale et patrimoniale : 79 h
DF 3 – La Protection de la personne : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance – Relation, intervention et aide à la personne : 73,5 h
DF 4 – Le Mandataire : Les contours de l’intervention et ses limites – Les relations avec le juge et avec l’autorité judiciaires Déontologie et analyse des pratiques : 70 h
Suivi et accompagnement du dossier professionnel : 35 h
> 350 heures de stage pratique (10 à 20 semaines consécutives).
Ce stage doit permettre aux stagiaires d’acquérir progressivement des compétences nécessaires à l’exercice professionnel : appréhender des publics, des modes d’exercice et des pratiques professionnelles.
Horaires journaliers de formation : 09h00 – 17h00 ou 09h00 – 17h30 avec une pause méridienne : 1 h
Depuis 1988, les CEMÉA ont investi le champ de la formation tutélaire et forment des mandataires à la protection des majeurs protégés.
Nos pratiques et méthodes pédagogiques sont centrées sur des apports théoriques, de l’analyse et des études de cas, ainsi que des travaux en groupe, l’implication de chaque personne dans l’émergence, la construction et la réalisation de son projet de formation.
Notre conception de la formation des personnes s’appuie à la fois sur la constitution et la vie d’un groupe et sur la prise en compte de chacun. L’interaction entre l’individuel et le collectif permet à chacun de progresser selon son rythme, ses besoins, ses intérêts, ses attentes.
L’équipe pédagogique de formation est composée de professionnels qualifiés et expérimentés dans chaque domaine de formation. Une coordination de l’ensemble du processus de formation permet une cohérence et un suivi individuel adapté à chacun des candidats.
Lors de leur inscription, les candidats peuvent demander des dispenses ou des allègements qu’ils souhaitent obtenir.
Des dispenses et allégements peuvent être de « droit » ou être accordés aux candidats au vu de leurs parcours. Les dispenses sont accordées sur la base de diplômes. Les allégements reposent sur l’expérience professionnelle. Les différentes demandes sont étudiées par la commission d’admission des CEMÉA Nord-Pas de Calais qui se réunit en amont de chaque formation.
Attention, les allègements accordés ne dispensent toutefois pas des évaluations et épreuves de certification dans les modules concernés. Seule, la dispense d’un module ou d’un domaine de formation entraîne la validation de celui-ci.
Voir le détail des demandes d’allégements et dispenses possibles :
Prsentation_des_dispenses_possibles_formation_MJPM_-_CEMEA_NPDC-_v04-2020.pdf (85,2 KiB - 01/01/2000)
– Pour les Domaines de Formation 1, 2 et 3, les stagiaires seront évalués à travers une épreuve écrite de contrôle de connaissances.
– Pour le Domaine de Formation 4, les stagiaires devront remettre un dossier professionnel démontrant une posture professionnelle en adéquation avec la mission de protection de la personne. Cet écrit fait l’objet d’une soutenance orale.
Le Certificat National de Compétence MJPM atteste que son titulaire a satisfait aux conditions de formation. Il est délivré, au nom de l’Etat, par le directeur des CEMÉA. Chaque domaine de formation est validé indépendamment des autres, sans compensation de notes.
Les candidats sont informés individuellement des résultats. En cas de non-validation d’un domaine de formation, les validations obtenues pour les autres domaines de formation restent acquises.
La formation est validée lorsque tous les domaines de formation sont validés.
98,81 % des stagiaires que nous avons formé de 2018 à 2020 sont certifiés.
La formation MJPM s’adresse à des personnes souhaitant exercer le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Ces personnes peuvent être en cours d’emploi ou demandeuse d’emploi.
Conformément à la règlementation, pour accéder à la formation, il faut :
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour échanger sur les questions d’accessibilité et d’adaptabilité de la formation aux personnes en situation de handicap, prendre contact avec nos référents handicap > Anthony PRIEM et Mounia REZZOUKI : handicap@cemeanpdc.org
Pour toutes difficultés liées à la mobilité territoriale, régionale, nationale ou européenne en lien avec la formation, merci de prendre contact avec notre référente mobilité > Rachel PELLIZZARI : rpellizzari@cemeanpdc.org
5017 € de frais pédagogiques (soit 14,50 €/h) pour un parcours complet
La formation MJPM peut être financée dans le cadre :
Contactez-nous si vous avez besoin d’information pour monter le financement de votre projet de formation.
Géraldine VOISIN : gvoisin@cemeanpdc.org
Mounia REZZOUKI : mrezzouki@cemeanpdc.org
Anthony PRIEM, Mounia REZZOUKI et Didier SOLTYSIAK : handicap@cemeanpdc.org
Camel GUECIOUEUR : cguecioueur@cemeanpdc.org
Camel GUECIOUEUR : cguecioueur@cemeanpdc.org
11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais