Pour pouvoir entamer une formation BAFD, il faut avoir 18 ans minimum le 1er jour du stage, être titulaire du BAFA ou d'un titre ou certificat de qualification permettant d'exercer des fonctions d'animation en ACM et justifier d'au moins 28 jours d'expérience d'animation (dans les deux dernières années), et s'inscrire administrativement sur le site : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant toute première inscription à une formation.
Un numéro d'inscription vous sera délivré par Jeunesse et Sport, il faudra le reporter sur la fiche d'inscription des Ceméa.
La session de formation générale est la première étape de la formation BAFD. Menée par une équipe de formateurs, ils disposent de 9 jours pour apporter au stagiaire les éléments fondamentaux et les compétences techniques et pédagogiques pour lui permettre d'exercer les fonctions de direction d'un Accueil Collectif de Mineurs. Cette étape est essentielle pour préparer le stagiaire pour sa première expérience pratique.
Après cette session, le stagiaire dispose de 18 mois maximum pour réaliser le premier stage pratique et la session de perfectionnement.
D’une durée de 14 jours minimum, ce stage pratique doit se dérouler dans des fonctions de direction ou direction adjointe, en situation d’encadrement d’une équipe composée de 2 animateurs minimum. Il se réalise dans un Accueil Collectif de Mineurs déclaré auprès des services de l’État tel qu’un séjour de vacances, un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme.
Ce stage a pour objectif de mettre en œuvre sur le terrain les acquis de la session de formation générale.
Pour réaliser son stage pratique, il ne faut pas être sous le coup d'une mesure de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès des mineurs (incapacité pénale ou mesure administrative prononcée par le préfet).
Pas d'inscription au FIJAIS.
Pour vous aider à trouver votre stage pratique, nous vous mettons en relation avec des organisateurs sur cemea-sap.fr
La session de perfectionnement permet au stagiaire d’analyser sa pratique et de compléter sa formation au regard des deux étapes précédentes selon des besoins qu’il aura identifiés. Elle dure 6 jours (en internat, demi-pension ou externat).
La session est construite sur des séances liées aux différentes fonctions de la direction. Par petits groupes, les temps de travail s’appuient sur des situations concrètes. Chaque travail vise à perfectionner les compétences qui sont nécessaires à l’exercice de la fonction.
C’est aussi l’occasion, pendant cette session de perfectionnement, d’aborder les exigences des écrits liés à la formation. Des temps d’échanges avec l’équipe permettent d’accompagner le stagiaire à reformuler et synthétiser ses idées afin d’alimenter son travail d’écriture.
Le second stage pratique permet de clôturer la formation. Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique mais cette fois-ci dans la fonction de directeur ou directrice de l’Accueil Collectif de Mineurs :
Le stagiaire dispose d'un an maximum à compter du dernier jour du 2ème stage pratique pour rédiger son bilan de formation et le déposer auprès de Jeunesse et Sport.
Les CEMÉA proposent des rendez-vous d’accompagnement à l’écriture du bilan. Pour avoir des informations sur la forme de cet accompagnement, contactez les CEMÉA de votre région.
À chaque étape de la formation, l'équipe et l'organisateur de la structure dans laquelle le stagiaire a réalisé ses stages pratiques, apportent une appréciation sur l'aptitude du stagiaire à diriger un Accueil Collectif de Mineurs. Les étapes doivent être valide ou recevable.
Si le jury le considère nécessaire, il peut convoquer le stagiaire pour un entretien.
Une fois que le jury a délibéré, le directeur régional déclare le stagiaire reçu, ajourné ou refusé :
Le diplôme BAFD donne l'autorisation d'exercer pour 5 ans à compter de la date de délivrance du diplôme et peut être renouvelé sous certaines conditions. En effet, au cours des 5 années précédentes, il faut avoir rempli l'un des critères suivants :
11 rue Ernest Deconynck
59800 Lille
03.20.12.80.00
accueil@cemeanpdc.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Nord - Pas de Calais