Être étranger·ère à l’étranger, se former à l’animation linguistique, devenir organisateur·rice de mobilité : les CEMÉA, accompagnés d’un réseau de partenaires et de militant·e·s, proposent aussi des formations à la gestion de projets européens à visée éducative et sociale, des fomations à la dimension interculturelle des mobilités et aux activités éducatives à destination de différents publics.
Les CEMÉA NPDC proposent différents types de formation permettant aux acteurs d'encadrer des actions de mobilité et culturelles.
Les Ceméa font le choix d'inclure l'expérience de la mobilité européenne dans leurs programmes de formation professionnelle continue et initiale.
Cette expérience personnelle de mobilité permet de développer des capacités à créer et soutenir des projets européens et internationaux, à développer une approche interculturelle de leur profession et à accompagner les jeunes.
Les Ceméa participent à la création de réseaux professionnels locaux multiplicateurs de mobilité. Ils permettent de mieux comprendre les réalités de l'éducation non formelle dans d'autres pays, les différents métiers du secteur socio-éducatif et les problèmes sociaux rencontrés par leurs professionnels. Ce lien entre nos actions aux niveaux local, national et européen et l'inscription du programme de formation dans cette dimension européenne apporte une réelle valeur ajoutée à la formation professionnelle des acteurs socio-éducatifs.
Les équipes des CEMEA proposent des cours BAFA (certificat d'aptitude aux métiers de la jeunesse), des programmes de formation binationaux et internationaux pour les animateurs de jeunesse dans plus de 10 pays de différents continents (Europe, Afrique, Moyen-Orient).
Grâce à des partenariats forts, ils défendent des formations internationales ancrées dans la réalité éducative et associative du pays. Ces sessions ont pour but de préparer les futurs animateurs à accompagner un groupe de jeunes dans la préparation du départ, le déroulement du voyage et le retour, mais aussi de promouvoir une certaine façon de voyager, qui tient compte du pays et des gens qui y vivent. Cette approche de la rencontre débouche sur des éléments pédagogiques tels que l'immersion, la sensibilisation à la langue du pays, le travail sur les stéréotypes et les représentations, l'accompagnement dans le parcours.
Les Ceméa et leurs partenaires proposent des expériences de mobilité et de formation aux professionnels et bénévoles du secteur éducatif et social, aux représentants d'associations et aux décideurs politiques locaux et internationaux.
Ces expériences répondent à la nécessité d'appréhender, de comprendre et d'analyser les situations multiculturelles. Elles ont pour objectifs de permettre aux acteurs socio-éducatifs d'établir une approche plus interculturelle de leur travail et de développer des approches socio-éducatives qui favorisent la rencontre interculturelle de leur public (travail sur les stéréotypes et les préjugés, gestion de groupes multilingues, exercices de simulation, gestion de conflits...).
Les formations peuvent être modulables et réalisées sur mesure selon vos besoins.
Contactez Camel Guecioueur