Mis en place à la demande des professionnels au lendemain des attentats de janvier 2015 concernant les besoins de formation des animateur·rice·s et directeur·rice·s. Ce plan vise à apporter un soutien et un appui pour mieux répondre aux situations ou sollicitations, en lien avec le fait religieux, qu'ils·elles rencontrent dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Le plan de formation fait partie du dispositif CGET "Valeurs de la République et Laïcité", s'inscrivant dans le cadre d'une convention nationale signée avec l'État.
Cette formation de deux jours est proposé à l'ensemble des stagiaires de l'animation professionnelle, militant·e·s et salarié·e·s, et à l'ambition de s'adresser aux professionnel·le·s, en contact direct avec les publics. Elle vise à diffuser un discours clair et sans ambiguïté sur ce qu'est la laïcité, sur ce qu'elle n'est pas et leur permettre d'adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle. La démarche pédagogique développée s'appuie sur le kit développé par le CGET, alternant des moments d'apports, des études de situations, des exercices et des échanges.
Les sessions organisées permettent d'apporter aux participant·e·s des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l'exercice de leur fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les différents publics.