La Conférence : « Déconstruire le racisme, toute une histoire », qui se déroulera le 21 mars 205 de 9h à 13h à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), 5 rue Jules de Vicq à Lille. La conférence sera suivie d’une table ronde « Figures et mouvements sociaux de la lutte contre le racisme. Quel est notre devoir de mémoire ? », à laquelle participeront Gilles SMADJA, Directeur de l'exposition « Libres jeux. Ces athlètes qui ont changé le monde », Stéphane HENRY, IA-IPR d'histoire-géographie, référent académique Mémoire et citoyenneté et Nicolas SADOUL, Directeur du Camp des milles. Un temps de rencontres informelles est prévu à l’issue de la conférence-table ronde autour d’une pause gourmande.
Ludivine Descamps, chargée de missions et responsable de formation : culture, laicité et école
Rachel Pellizzari, chargée de missions et responsable du secteur école
À l’occasion de la semaine internationale de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les Ceméa Nord- Pas de Calais et le cinéma L’Univers vous proposent de découvrir deux documentaires le mardi 18 mars à 19h au cinéma l'Univers, 16 rue Georges Danton à Lille.
🎭 La Mort de Danton – Une quête de soi et un voyage initiatique
Synopsis : "Steve, 25 ans, habite en Seine-Saint-Denis. Avec son allure de « loulou des quartiers », il nourrit un rêve secret : devenir acteur. Inscrit au prestigieux cours Simon, il entame un parcours initiatique, défiant les stéréotypes pour se reconstruire à travers son ambition artistique. Une œuvre émouvante qui témoigne de la puissance du dépassement de soi."
🖤 Like Dolls I’ll Rise – Une mémoire d’amour et de résistance
Synopsis : "Des années 1840 à 1940, aux États-Unis, des Afro-Américaines anonymes ont fabriqué des poupées de tissu pour leurs propres enfants ou pour les enfants blancs qu'elles gardaient. Ces poupées noires ont été rassemblées au fil des années par l’avocate américaine Deborah Neff, dont la collection compte environ 400 specimens, émouvants témoignages d’un art populaire très éloigné de la froide perfection des produits manufacturés."
Ludivine Descamps, chargée de mission et responsable de formation, culture, laïcité et école
Anne Lernon : alernon@cemeanpdc.org
Les Ceméa Nord - Pas de Calais organisent le jeudi 6 mars à 18h30 un Café Pédagogique avec la présence d'Eddie Jacquemart autour de son livre "Fils d'HLM".
Camel GUECIOUEUR, Directeur adjoint Action Europe, International et référent formation
Sébastien Fournier : sfournier@cemeanpdc.org
Gwendoline Deconynck :gdeconynck@cemeanpdc.org
À l'occasion des 70 ans de la revue "Vie Sociale et Traitements" (V.S.T), les équipes des Ceméa Nord - Pas de Calais ont le plaisir de vous inviter à cet événement autour de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 au cinéma L'Univers de Lille.
À partir de 17h30 :
Accueil par les équipes des Ceméa Nord - Pas de Calais et par la chorale Tralala Soins Soins.
À partir de 18h :
Table ronde autour de l'exposition "70 ans de couvertures V.S.T."
Conférence autour de la question de l'écriture et de la transmission par Joseph Rouzel.
À partir de 20h :
Projection unique du documentaire "Vivre à Bonneil", réalisé par Guy Seligmann.
Mounia REZZOUKI : mrezzouki@cemeanpdc.org
Géraldine VOISIN : gvoisin@cemeanpdc.org