Régulièrement, les CEMEA NPDC organisent des rencontres ouvertes avec leurs militant·e·s. Découvrez le déroulement d'une de ces rencontres dans le secteur de l'animation professionnelle qui s'est tenue le 15 novembre 2019.
Qu'est-ce qu'une Rencontre Ouverte aux CEMEA ? Quel est le but ? Les Rencontres Ouvertes en Animation Professionnelle, surnommée "APRO", sont l'occasion de faire le point sur les formations en général, leurs contenus et les méthodes utilisées mais aussi d'amener une réflexion sur des problèmes rencontrés.
Première étape dans ce rendez-vous, l'accueil. À chaque début de réunion, un petit jeu est mis en place pour que les participant·e·s apprennent à se connaître, cela permet de créer du lien. Lors de l'APRO du 15 novembre 2019, c'est le jeu du domino qui fut proposé. Le but est de former un cercle avec comme contrainte de trouver une activité commune avec d'autres formateur·rice·s. Une fois que chacun·e a trouvé son "domino" et que la boucle est bouclée, la réunion peut commencer.
La deuxième étape de notre petit groupe fut plus informative. Menée par Anne Lernon et Djamel Tikouirt, responsables de formations mais aussi par Didier Soltysiak, un des coordinateurs de formation, ce temps a permis d'informer sur l'actualité des formations en cours et à venir. Il sert aussi à présenter les fonctions de chaque permanent·e agissant dans les formations professionnelles de l'animation au sein de l'association.
La troisième et dernière étape proposée fut une analyse de pratique à travers un jeu "d'échange d'enveloppes". Il s'agit pour les participant·e·s de travailler par petit groupe sur la description d'une situation ou un problème rencontrés en formation avec des stagiaires ou des intervenant·e·s. Chaque groupe ayant une feuille de couleur attribuée afin d'être identifié, les feuilles-situations passent de table en table pour que les autres groupes puissent apporter une solution. Dès que la feuille retourne à son point de départ, un temps d'échange se met en place. Cette réflexion mise en commun et cet apport de regards extérieurs, permettent de trouver des issues auxquelles on n'a pas forcément pensé.
Mariette Hondermarck
Volontaire service civique web reporter