Durant le week-end de la Pentecôte, le regroupement régional des Ceméa Nord-Pas de Calais a eu lieu à Dunkerque. Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement jusqu'à la côte des dunes de Flandres pendant 3 jours pour se rencontrer, faire plus ample connaissance, partager des moments et se former ensemble.
Le Regroupement Régional
Ce week-end était organisé en différents temps. Environ 11h était réservé à la pratique d'activité, très appréciée par les participant·e·s car elle permet de renforcer ses pratiques et de s'outiller. Quatre parcours d'activité été proposé :
- La culture s'exprime : un parcours culturel autour de deux expositions visibles au FRAC Grand Large, "Vrac Multivrac" de Delphine REIST et "La nef des fous, objets compagnons des transports" de la curatrice Mathilde Sauzet et Julien Carretero.
- La plage, un véritable terrain de jeux : activité annulée car plusieurs inscrits ne pouvaient finalement pas pratiquer, à la place un temps de jeu sur la plage a été proposé le dimanche soir.
- Une entrée qui va vous souffler ! : le groupe ADTS a proposé une activité autour de la conception de cerf-volant.
- L'environnement à la côte : une entrée sur l'Éducation Relative à l'Environnement.
Les nouveaux militant·e·s ont, pendant environ 4h, suivi le "Parcours Nouveaux Militant·e·s" durant lequel ils·elles ont pu découvrir l'histoire des Ceméa, son fonctionnement, les champs d'action de l'association ainsi que les différents groupes d'activités et de recherche. Des veillées ont été proposés autour de jeux de société, de diffusion d'un film d'éducation et de jeux sur la plage. Le chant a fait son grand retour : deux chants étaient à apprendre, "Matelot" et "L'ageasse", afin de chanter collectivement lors de la dernière journée du regroupement.
Conférence de Philippe Meirieu
Une conférence menée par le Président des Ceméa, Philippe Meirieu, a eu lieu le samedi après-midi sur les Enjeux de l'Éducation Nouvelle dans les actions des Ceméa, en se basant sur deux principes dont la tension présente entre eux permet à l'éducation nouvelle de s'inventer et de se renouveller :
-
Le principe d'éducabilité : tout être peut apprendre et grandir ... nous n'avons jamais le droit de désespérer de quiconque ... ni d'enfermer quiconque dans une "essence",
-
Le principe de liberté : nul ne peut apprendre et grandir à la place de quiconque ... nous n'avons jamais le droit de considérer l'autre comme un "objet à fabriquer" ... ni de l'exonérer du "courage des commencements".
Cette introduction à l'Éducation Nouvelle a permis de réintroduire certaines notions et d'amorcer les travaux en groupe sur les enjeux fondamentaux pour nos sociétés aujourd'hui :
- la fin des sociétés holistiques et à la montée de l'individualisme social
- la difficulté à passer à des intérêts individuels au bien commun
- l'attraction de "l'entre soi" et le refus de l'altérité
- l'évolution du statut de l'enfant dans les configurations familiales et sociales
- la montée du "capitalisme pulsionnel"
- le défi écologique, le "présentisme" et l'absence d'un projet d'avenir partagé
À partir de citation de pédagogues, professeurs, psychologues ou encore éducateurs, les militant·e·s se sont penchés collectivement sur ces enjeux et citations afin de créer des cartes parlantes. Les participant·e·s se sont d'abord réunis par citation, qu'ils·elles ont pioché au hasard, puis se sont mélangé·e·s aux autres afin de partager les notions sur lesquelles ils·elles ont travaillé. Le concept utilisé pour faire travailler ensemble les personnes est celui de "la classe puzzle", une technique d'enseignement inventée par Elliot Aronson, psychologue social américain, dont les textes ont été adapté par Philippe Meirieu. Cette technique a initialement été développé aux États-Unis pour permettre l'amélioration des connaissances, le développement de la coopération et de l'entraide entre les différentes communautés au lieu de s'affronter. Chacun est impliqué.