Le week-end d'animation volontaire du 8 et 9 octobre 2022, à Douai, a donné matière à réfléchir à ses participant·e·s animateur·rice·s et formateur·rice·s BAFA.
En fin d’après-midi s’est tenu un temps de réflexion. Ce temps avait pour objectif d’échanger les uns avec les autres sur des expériences, de donner des pistes d’amélioration ou de réflexion. Cela a consisté à des mises en situations via des outils créés bien en amont, permettant un retour sur ces derniers. Ces outils se composent de fiches expliquant différents exercices amenant les participant·e·s à réfléchir, ainsi que leur utilité et leur finalité.
Par exemple, chacun a été confronté, en groupe ou individuellement à une rétrospection de ses différentes expériences, ou encore à des débats créés autour d’une question ludique comme "quel objet emporteriez-vous sur une île déserte ?".
Plusieurs points sont ressortis de ces exercices de rélexion :
- On ne peut pas toujours tomber d'accord, chacun a une vision des choses différente, mais il faut savoir écouter et respecter les autres.
- On peut créer une très bonne dynamique de groupe avec un sujet simple et ludique.
- Des moments de débat permettent de repérer les personnalités de chacun, qui va se mettre plus en avant ou en retrait...
Réalisé par Amélia Capiau
Web Reporter - Service Civique