Depuis 80 ans, les Ceméa militent pour une Europe sociale, basée sur la rencontre des peuples et la justice sociale. Désormais, il s’agit de mettre en œuvre cette solidarité.
À travers leurs actions éducatives, les Ceméa soutiennent une société dont les valeurs de démocratie, laïcité, fraternité, solidarité et respect des droits humains sont primordiaux. Ils soutiennent une mondialisation et une construction européenne sociale et solidaire, alternative à un développement économique libéral, basée sur la rencontre entre les personnes et sur des rapports équilibrés entre les pays. Les échanges sont nécessaires à la construction de la paix et au renforcement d’une citoyenneté internationale.
Les Ceméa revendiquent le droit à un accueil pour les réfugié·e·s, quelque soit leur pays, culture d'origine, couleur de peau ou croyance. La discrimination n'a pas sa place envers des personnes fuyant la guerre et il est nécessaire de garantir des conditions d'accueil identiques pour tous et toutes.
Voici différentes pistes d'action proposées par les Ceméa pour répondre aux besoins du peuple ukrainien :
Au niveau local
- Les villes et/ou les associations humanitaires, pertinents dans des actions d'urgence : l'envoi de matériels, accueil à court terme.
- Mettre en lien les associations qui hébergent avec des "familles d'accueil" et des personnes "ressources".
- Penser à l'accueil des réfugié·e·s dans nos activités : les stages BAFA et les séjours de vacances durant l'été prochain.
Au niveau national
- Se rapprocher des grandes fédérations pour participer à un accueil concerté des réfugié·e·s.
- Fonds de soutien mis en place par Solidarité Laïque.
Au niveau international
- Se rapprocher des associations limitrophes pour soutenir l'accueil de réfugié·e·s (envoi de volontaires) et les associations ukrainiennes.