Pour cette deuxième édition en tant que partenaire du festival, les Ceméa Nord-Pas de Calais, l’OFAJ et Arbeit Und Leben ont permis à 24 jeunes français et allemands de participer à la deuxième phase du projet qui s’est déroulé du 19 au 23 mars 2022 à Lille.
Après une première rencontre à distance en janvier dernier, les participant·e·s se sont retrouvés à l’auberge de jeunesse afin de faire plus ample connaissance grâce à une animation linguistique et des jeux. Un rallye photo leur a permis de se lancer à la découverte de Lille et des différents lieux de diffusion et d’activités du festival.
Au coeur du festival
Afin de découvrir le festival Séries Mania, le groupe de jeunes ont assisté en avant-première à la diffusion de séries telles que Turbia, série dystopique colombienne, ou encore The King, série italienne sur le milieu carcéral.
Ils.elles ont participé à deux ateliers du festival :
- l’atelier d’écriture de scénarios : à l’aide de schémas narratifs, ils·elles ont conçu leur propre série télé, sous forme de post it, pour structurer la narration.
- et l’atelier d’animation 3D : ils·elles ont pu réaliser et animer un environnement en 3D (objet, déplacements de véhicules…) et des personnages à partir d’une base de données (émotions, mouvements de bouche, cycle de marche…).
Lors de leur temps libre, les jeunes en ont profité pour se rendre au village du festival et profiter des activités proposées.
Accueil au CCI de Lille
Mardi 22 mars, les jeunes ont été accueilli chaleureusement à la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Lille lors d’une réception organisée par l’OFAJ et Séries Mania, en présence de Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, et de Laurence Herszberg, Directrice Générale du festival.
Arnaud Calonne, directeur des Ceméa Nord-Pas de Calais, en a profité pour parler de l’importance de la rencontre pour le développement de l’esprit critique de ces jeunes. L’expérience vécue l’année dernière a mis en exergue l’intérêt d’organiser cette rencontre franco-allemande dans le cadre du festival. Il a aussi été question du lien et de l’engagement qui existe entre la région des Hauts-de-France et le land Allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie, et qui permet la rencontre, le partage et l’échange entre les jeunes des deux régions.
« Il est important que l’éducation populaire puisse être présent dans ce genre d’événement de partage pour défendre une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour toutes et tous. » – Extrait du discours d’Arnaud Calonne, Directeur Régional des Ceméa NPDC
Lors de cette réception, la parole a été donnée aux jeunes pour leur permettre de s’exprimer sur leur vécu. Ils.elles ont partagé leurs moments préférés du festival, les rencontres faites, les liens qu’ils·elles ont pu créer. Ils·elles en ont profité pour s’exprimer sur leurs attentes et leur impatience de se retrouver pour la troisième phase du projet qui se déroulera en Allemagne en mai 2022.
« Cet échange nous a donné envie d’apprendre l’allemand. Nous sommes aussi très pressé·e·s d’aller en Allemagne pour découvrir la culture, de nouvelles traditions, voir d’autres paysages et surtout espérer connaître un peu plus de mots allemands. Nous sommes très heureux·se·s d’être ici, nous vous remercions de nous permettre de faire partie de ce projet. » – Océane
Les Ceméa Nord-Pas de Calais tiennent à remercier l’ensemble des partenaires, qui sont convaincus de l’intérêt des échanges interculturels, pour la confiance qu’ils accordent à soutenir le réseau Route NN, leur implication dans le projet, la prise en compte de la formation des jeunes et de l’importance de l’interculturalité, de se connaître les uns les autres pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme par la connaissance de l’autre.