Du 30 septembre au 05 octobre 2021 s'est déroulé le troisième épisode de l'échange inter culturel "Projection sur Séries Mania". Cette dernière phase permet de clôturer le projet autour du festival qui s'est déroulé à Lille en août dernier.
C'est lors d'une belle journée que nous retrouvons les jeunes français·e·s qui ont participé au projet, impatient·e·s de partir à la découverte de la culture Allemande et de retrouver le groupe de participant·e·s allemand·e·s pour partager de nouveaux moments. Pour certain·e·s de ces jeunes, ce voyage fut leur première sortie hors du territoire français. L'impatience s'est fait ressentir tout le long du trajet jusqu'à notre arrivée dans la ville de Düsseldorf.
1ère étape : Düsseldorf
C'est dans cette ville que le périple des jeunes commence. Ils·elles découvrent cette ville, traversée par le Rhin dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie, par un jeu d'orientation. L'un·e des jeunes part devant avec Solène, travaillant chez le partenaire Arbeit Und Laben et qui connaît bien la ville. Une fois la destination atteinte, il faut appeler ceux restés derrière et les guider en donnant des points de repère précis, comme une statue, une enseigne de boutique ou le nom d'une rue. C'est un exercice difficile car avec l'invention des applications GPS, nous ne faisons plus attention à ce qui nous entoure et perdons petit à petit le réflexe de mémoriser notre trajet. Les jeunes ont vite compris qu'il fallait être clair dans ses propos pour pouvoir guider mais s'en sont bien sorti malgré la difficulté de l'exercice.
Pour rester dans la continuité du festival, les jeunes ont visité le musée du film de Düsseldorf. Une tâche leur a été confiée, celle de réaliser le plus grand nombre de missions possible d'une liste. Au milieu d'expositions et d'équipements de tournage, les jeunes ont eu 1h30 pour accomplir et réussir ce défi. Lors de la visite, ils·elles ont pu découvrir l'histoire du cinéma Allemand, les techniques de cinéma mais aussi s'essayer à remonter une séquence vidéo, filmer une scène en voiture et s'amuser sur un fond vert.
Une journée a été consacrée aux évènements qui ont marqué l'Allemagne, depuis la construction du mur de Berlin jusqu'à sa chute. Un quizz autour de la séparation de l'Allemagne a tout d'abord permis aux jeunes de définir ces évènements. Durant l'après-midi, ils·elles ont pu échanger avec Michele Matetschk, étudiante en Histoire spécialiste de la période de la réunification. Les jeunes ont profité de son intervention pour lui poser des questions afin de découvrir les différences qui existaient entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. Pour rester dans le thème, le film "Good Bye, Lenin !" a été projeté dans la soirée.
2e étape : Wuppertal
La restitution du projet "Projection sur Séries Mania" s'est déroulée dans à l'École de formation du Mont des Oliviers de la ville de Wuppertal (Weiterbildungskolleg Am Ölberg der Stadt Wuppertal). Jeunes allemand·e·s et français·e·s se sont retrouvés, heureux de pouvoir échanger et partager à nouveau leur vécu du festival. En présence du partenaire allemand Arbeit Und Laben, du proviseur adjoint de l'école, de quelques professeurs et élèves, les participant·e·s ont présenté à tour de rôle un moment, une activité ou une rencontre qui les a le plus marqué lors du festival en août. Leurs propos étaient accompagnés de photos ou de vidéos.
Après ces moments d'échanges, l'assemblée a eu la joie de découvrir le web reportage que les jeunes ont réalisé lors de l'épisode 2 du projet. Plus d'un·e a été ému·e, les images ravivant des souvenirs.
Une soirée conviviale a été organisée pour terminer la journée. Un petit groupe a préféré prendre le Schwebebahn, un monorail suspendu à 12 mètres de hauteur, pour contempler la ville d'en haut puis de la découvrir à pied pour se rendre à notre destination finale : Wuppertaler Brauhaus (brasserie de Wuppertal). Anciennement une piscine, cette brasserie propose des spécialités culinaire allemande.
La première édition du projet "Projection sur Séries Mania" est maintenant terminé. Il est temps de penser aux futurs échanges franco-allemands qui seront organiser pour former la jeunesse de demain et garder ce lien qui unit la France et l'Allemagne.