27 mai 2024, à l’invitation de notre chère collègue Ludivine Descamps - responsable du Secteur Culture des CEMÉANPDC - le Pôle Europe et International des CEMÉA a assisté à la projection d’un film actuel et important : "20 jours à Marioupol", co-organisé par l’association Portail Ukraine, les Ceméa NPDC et la ville de Lille.
De telles activités et initiatives ne peuvent passer inaperçues puisqu’elles touchent directement aux valeurs et aux champs d’action de notre association. Dans ce cas précis, et après avoir visionné le documentaire primé - avec des images et des témoignages impressionnants - le Pôle Europe et International met l’accent sur le mot solidarité, en particulier avec le peuple ukrainien, à la fois ceux qui restent sur le territoire et continuent à se battre, mais aussi ceux qui n’ont pas pu tenir et ont été contraints de fuir, choisissant d’autres coins du monde - dont l’un d’eux est Lille.
Le Pôle Europe et International, en tant que dispositif d’information reliant l’éducation nouvelle/populaire et l’éducation formelle sur les questions européennes, encourage et stimule le grand public à visionner, débattre et diffuser ce documentaire historique. Événement et débat soutenus aussi par Interphaz - Europe Direct Lille, dans le cadre du mois de l’Europe. Nous remercions à nouveau notre collègue Ludivine Descamps et le Portail Ukraine pour cette opportunité et vous informons que l’association CEMÉANPDC organise régulièrement des projections-débats de films thématiques - au cinéma l’Univers - qui reflètent les enjeux et les problèmes de la société d’aujourd’hui, dans le but de stimuler le débat dans la région lilloise.
Artcile rédigé par Diogo Cunha service volontaire Europe International.