Les Ceméa Nord - Pas de Calais organisent un festival régional du film d’éducation (grand écho du FIFE) qui se déroulera du lundi 26 au mercredi 28 mai, au cinéma l'Univers, 16 rue Georges Danton à Lille.
Au programme : soirées d’ouverture et de clôture, table ronde, projections jeune public (dont Beurk, César 2025 du meilleur court d’animation), et une séance spéciale lycéens avec HLM Pussy, Grand Prix du festival 2023.
Soirée d'ouverture : lundi 26 mai dès 18h30
"Pilule, quand les hommes faisaient la loi", documentaire de 53 minutes par Marie-Laurence Rincé. Suivi d'un débat, en présence de la réalisatrice.
Synopsis : Il y a 50 ans, la loi sur la contraception était adoptée. Cette avancée n’a été possible que grâce à l’engagement de femmes mais aussi de quelques hommes : le député Lucien Neuwirth, les gynécologues Pierre Simon et Henri Fabre et le journaliste Jacques Derogy. Ce film raconte leur parcours et leur engagement.
Inscription pour la cérémonie d'ouverture
Table ronde " Le cinéma, un levier pour aborder de grands eujeux de société" : mardi 27 mai à 9h
"Hurler sur les murs", documentaire de 31 minutes par Geoffrey Couët. En présence de Geoffrey Couët : réalisateur ; Christian Gautellier : directeur du FIFE ; Alexandre Corvaisier : "De la suite dans les images" et Marine Place, réalisatrice.
Synopis : Clivia, Isabelle, Tay et les autres traversent la nuit. Elles s’emparent de la rue et dénoncent avec colle et pinceaux. Elles font corps ensemble, voici les Colleuses !
Inscription pour la table ronde
Soirée de clôture : mardi 27 mai à 19h
"Todas por uma", documentaire de 98 minutes par Jeanne Doose. Suivi d'un débat et d'un mot de la réalisatrice.
Synopsis : Todas por uma suit le processus de création de la pièce As Comadres, au Brésil, sous la supervision d’Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil. 20 comédiennes de différents horizons se réunissent pour vivre sur scène une comédie musicale autour de l’univers féminin. Au-delà des questions théâtrales, le film porte aussi sur le désir et l’effort constant de ces femmes pour échapper aux mécanismes dominants de notre société et reformuler les paradigmes du travail collectif.
Inscription pour la cérémonie de clotûre
On vous attend nombreux.ses !