Appel à candidatures.
Vous avez entre 18 et 29 ans ? Vous souhaitez en savoir plus sur la politique migratoire de l'UE, questionner ou débattre de ce sujet ? Participez à un échange international de jeunes sur ce sujet !
- Postulez dès maintenant et avant le 14 juin !
- Télécharger l'appel à candidature en français ou en anglais
Les Ceméa organisent en partenariat avec Crossborder Factory en Allemagne et Youth Initiative for Human Rights en Serbie, un échange avec des jeunes de France, d'Allemagne et de sept pays des Balkan occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie.
Quel est l'objectif de ce projet ?
La migration est l'une des questions les plus importantes de notre époque, quelle que soit la région d'Europe dans laquelle nous vivons. La migration a façonné nos sociétés pendant des siècles. Pourtant cette question fait l'objet de controverses dans la plupart des pays européens. Depuis plus de cinq ans, la migration fait l'objet d'énormes disputes politiques, de manipulations et d'abus populistes.
Durant ce projet, une attention particulière sera accordée aux pays des Balkans occidentaux, puisque c’est dans cette région que passent d’importantes routes de migration. Les pays de cette région ont également été la principale source de travailleurs migrants vers l'Union européenne au cours de la dernière décennie.
L'objectif du projet « Let’s rock EU migration Policy » est de mieux connaître et questionner la politique migratoire en Europe à travers : des visites d’institutions européennes et nationales, des discutions avec des représentants d'organisations non gouvernementales, avec des migrants et des réfugiés mais aussi avec des organisations les représentant.
Où et quand le projet se déroule-t-il ?
Le projet se déroulera en trois phases et permettra également aux jeunes des différents pays de vivre un échange interculturel. La première partie se déroulera en ligne sur une plateforme d'échanges interactifs en sessions de 90 minutes et les deux autres en présentiel en Serbie puis en France.
- Plateforme numérique (Zoom) le 28.06. / 02.07 / 05.07. / 09.07 / 12.07. 2021
- Belgrade (Serbie) du 17 au 24.09.2021
- Lille (France) en 2022. La date exacte sera communiquée ultérieurement.
En raison de la pandémie, la première partie du projet se déroulera sous la forme d'un événement en ligne. Nous aimerions faire en sorte que la deuxième et la troisième partie du projet se déroulent en présentiel.
En raison de la situation actuelle, nous ne savons pas encore s'il sera permis de voyager. Si la situation ne permet pas de voyager en septembre 2021, la deuxième phase sera rapportée en 2022.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons avoir un groupe stable, nous recherchons donc des personnes motivées et disponibles pour participer à l’ensemble des trois phases.
Qui peut postuler ?
Des jeunes âgés de 18 à 29 ans originaires de France, d'Allemagne et des sept pays des Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie.
Idéalement, nous recherchons : 7 français, 7 allemands et 2 personnes de chaque pays des Balkans occidentaux,
Compétences requises
Les participants doivent être capables de parler anglais.
Il est essentiel aussi d’avoir un intérêt pour le thème de la migration.
Frais de participation
Aucun frais de participation n'est demandé pour la première partie du projet. Pour les deuxième et troisième parties du projet, des frais de participation sont demandés :
- 50 € pour les participants des sept pays des Balkans occidentaux.
- 150 € pour les participants de France et d'Allemagne.
Les organisateurs prennent en charge les frais de transport, d'hébergement et de repas.
Procédure de candidature
Veuillez postuler via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1zi0tLbfYJbO_qVPzeTsXaGN_P9tg5DIdv4hMazrT320/prefill