La session de formation générale BAFA qui s'est tenue dans les locaux des Ceméa de Lille du 22 au 29 octobre s'est conclue par des gros projets d'animation de groupes à imaginer, créer et mener.
À partir de différents thèmes tels que l'environnement, la culture, l'expression, la prévention ou le jeu, chaque groupe de stagiaires a du concevoir un projet d'animation, regroupant parfois plusieurs petites activités. Ce projet devait être en adéquation avec un programme sur une semaine, également imaginé par les groupes. Ayant pour but d'expérimenter le quotidien des animateur·ices, les stagiaires se sont glissé·es dans la peau d'animateur·ices confirmé·es et ont laissés parler leur créativité et leurs inspirations. Des vocalises, des exercices de connaissances passant par le chant, un film en stop motion, des interviews, de la patisserie, la création de marionnettes et d'origamis ou encore la construction et le lancement de fusées à eau sont quelques-uns de ces projets mis en place les deux derniers jours.
Retrouvez quelques images de ces projets.
Voilà un bon aperçu de ce qu'est un BAFA aux Ceméa ! Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser la vidéo suivante : Un BAFA au Ceméa, c'est quoi ?
Et pour vous inscrire sur une prochaine session de BAFA, rendez-vous dans l'onglet 'Formations'.
Réalisé par Amélia Capiau
Web reporter - Service civique