Ce mercredi 16 novembre, en soirée, se sont tenus aux Ceméa une projection ainsi qu'un accompagnement autour d'un film des Échos du Festival du Film d'Éducation : le long métrage SKIN, réalisé par Guy Nattiv, en 2018.
"Oscar 2019 du Meilleur Court Métrage (Fiction). Après une journée au bord d’un lac, ponctuée de concours de tirs, Jeffrey, Christa et leur fils Troy, s’arrêtent dans un supermarché d’une ville ouvrière sur la route du retour. À la caisse, un homme noir sourit au petit garçon. Cet acte anodin sera le point de départ d’une guerre impitoyable entre deux gangs..." Bande-annonce
La soirée s'est décomposée en trois temps. Les accompagnements ont commencés avec de petites activités de réflexion autour de l'Amérique d'aujourd'hui et ce qu'elle nous évoque. Les participant·e·s ont pu exprimer leurs pensées sur des post-its, avant de créer des acrostiches avec le mot SKIN, titre du film projeté. Ils·Elles ont ensuite pu se rassembler en groupe autour de valeurs communes, imaginant un nom, un symbole et un slogan à leur groupe, se découvrant les un·e·s les autres.
Le second temps a constitué en la projection du long métrage, d'une durée de 20min. Quelques minutes ont été laissées à tous·tes à la fin, dans un silence sans équivoque face à la dureté du film.
Enfin, suite à la visualisation, participant·e·s et accompagnant·e·s ont échangés sur leurs ressentis, leurs impressions durant le film. Les thèmes principaux ont été tout de suite évoqués : haine, racisme, vengeance et famille. Il leur a été demandé, en petits groupes de trouver un titre alternatif au film, duquel est ressorti la pensée que le titre actuel est parfaitement adéquat. Les discussions sur le film ont continué, reprenant les post-it écrits en début de soirée. Et pour finir : un retour sur l'accompagnement autour de ce film d'éducation percutant.
Petit retour en images sur la soirée.
Réalisé par Amélia Capiau
Web reporter - Service civique