Les Ceméa, mouvement d'Éducation Nouvelle, mènent une reflexion sur les pratiques pédagogiques et apportent des contributions au système éducatif. Philippe Meirieu, vice-président de l'association nationale des Ceméa, donnera une conférence et animera deux temps de ciné-débat.
Conférence débat : qui veut encore des professeurs ?
Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Philippe Meirieu, autour de son ouvrage "Qui veut encore des professeurs ?". Le chercheur et pédagogue propose des éclairages sur les principes fondateurs de l'Ecole, en lien avec les préoccupations scolaires contemporaines et dans un contexte éducatif en perpétuelle évolution. Face à la dévalorisation du métier entrainant la pénurie des enseignants, il développe quelques repères pour redonner sa pleine valeur à la profession et en rappeler le sens et la portée.
- Rendez vous le mercredi 11 septembre de 15h30 à 17h salle Alain Colas à Lille
- Inscription à la conférence
Projection du documentaire "journal d'un maître d'école" de Vittorio De Seta suivie d'un débat animé par Philippe Meirieu.
Dans une école de la périphérie romaine, un jeune enseignant inexpérimenté décide d'affronter l'absentéisme en allant chercher dans le quartier des enfants qui "désertent l'école". Il les convainc de retourner en classe et expérimente une nouvelle méthode d'enseignement, qui favorise l'enrichissement réciproque entre les élèves et le maître.
De Seta invente une forme de cinéma hybride. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs.
"Le choix fondamental, ça été de ne pas faire un film ; en réalité, nous avons fait une école et nous l'avons filmée."
Le documentaire est organisé en 4 épisodes que nous projetterons en deux séquences de deux épisodes chacune.
- Rendez vous les mardi et mecredi 10 et 11 septembre à 18h30 au Cinéma l'Univers à Lille
- Inscription aux projections