Une semaine pour en découvrir plus sur la médiation par les arts plastiques. C’est l’objectif de la formation “Les activités manuelles et plastiques” qui s’est déroulée en octobre au Ceméa Nord-Pas de Calais. Retour en images.
L’atelier des Ceméa Nord-Pas de Calais est bercé par un bruit doux et répétitif. Les limes frottant le béton donnent peu à peu une forme à ce rectangle gris. Au fil des minutes et des heures, se dessinent des formes diverses et originales.
Ils·elles sont professionnel·les de la santé ou de l’animation et se sont retrouvés pour monter en compétence sur les arts plastiques. Poterie, collage ou encore sculpture, les diverses activités sont bien plus que de simples moments d’apprentissage techniques. Pendant les activités, les moments de réflexions ou encore les conversations permettent aux stagiaires d’aller au-delà de l’activité. C’est grâce à leur expérience, leur ressentis qu’ils pourront préparer et accompagner l’activité dans leur institution.
Certain·es stagiaires ont des connaissances en arts plastiques, d’autres moins. Accompagné·es par une intervenante, elle-même professionnelle de la santé qui met en place des ateliers de sculpture sur béton, les stagiaires découvrent pour la plupart cette activité encore peu utilisée en institution. Et ils·elles semblent convaincu·es que c’est une bonne pratique pour des patients dans des institutions au budget serré.
L'intervenante nous explique : “C’est un matériau très facile à travailler, très friable et pas cher. Il ne faut pas beaucoup de matériel non plus, avec peu de choses on arrive à valoriser la personne”.
Retrouvez le stage "Les activités manuelles et plastiques" du 9 au 13 octobre 2023 au Ceméa Nord-Pas de Calais.
réalisé par Chloé BERTRAND
service civique web reporter