Lors du regroupement régional du 4, 5 et 6 juin 2022, un parcours d’activité autour de l’environnement été proposé. Le parcours suivi par les participants a permis de balayer diverses approches pédagogiques démarrant par la pratique d’activité et se terminant par un temps d’échange.
Comment mener une découverte ? Comment prendre conscience de l'environnement dans lequel on se trouve ? Remis à l'ordre du jour aux Ceméa Nord-Pas de Calais, l'association territoriale et le secteur de l'animation montrent une volonté de créer un groupe régional afin de se former à animer, et former à l'Éducation Relative à l'Environnement (ERE) dans les différentes actions de formation, notamment celle à l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ce parcours d'activité a permis aux formateur·rice·s de s'outiller en démarche et en activité. Armé·e chacun·e de 3 crayons de couleurs et d'un "carnet de voyage" créer à partir d'une grande enveloppe kraft et de feuilles A4 pliées en 2, perforées par deux points et reliées à l'aide d'un brin de laine, 4 entrées ont été abordé.
La balade sensorielle
Menée dans le quartier du Grand Large de Dunkerque, la balade sensorielle du samedi matin s'est vécu en plusieurs étapes. À travers une carte sonore ou une partition de découvrir la richesse des sons et des bruits qui sont présents dans la nature, et de se situer dans l'espace à l'aide de ses sons. Les participant·e·s ont aussi pu découvrir la richesse du milieu urbain en s'adonnant à Alphabetville. Munis de leur téléphone portable, le groupe devait repérer des lettres formées dans le paysage urbain afin de reconstituer l'alphabet. Pour continuer à éveiller les sens, la palette du peintre a favorisé la découverte de son environnement par un jeu de composition artistique. Sur un morceau de scotch double face collé dans le carnet de voyage, il fallait choisir une couleur puis aller cueillir des éléments naturels qui correspondent à cette couleur. La palette du peintre permet de découvrir qu'il existe dans la nature beaucoup de "verts" ou de "violets" différents. Le temps de parcours de la matinée s'est terminé par une bataille nature. Divisé·e·s en 2 groupes, chacun·e aide à récupérer 12 éléments naturels pour les comparer à ceux collectés par l’autre groupe. Une forme de jeu théâtral s'impose alors, il faut prouver que son élément naturel est meilleur que celui de l'autre. Au bout d’un moment, on observe qu'une volonté de vouloir préciser les éléments et de les identifier pour gagner s'installe, créant ainsi du débat.
Le parcours du samedi après-midi s'est déroulé sur la plage de Leffrinckoucke, près de la batterie de Zuydcoote. Deux activités sont abordées :
- Paysage dos à dos : découvrir un paysage, les participants forment des duos et se mettent dos à dos, à tour de rôle, l’un doit décrire à l’autre une partie du paysage qu’il ne voit pas mais qu’il devra dessiner.
- Créer son parfum : muni d’un petit récipient, les participants doivent constituer un parfum en récoltant des éléments naturels de son choix sur la plage, puis de lui donner un nom.
L'approche scientifique, comment créer son expérience ?
Sur la plage de Malo-les-Bains, l'approche scientifique permet tout d'abord d'apporter une attention particulière au site. On se pose des questions comme des enfants peuvent se les poser et comme on peut encore les poser en tant qu'adulte ! Comment les coquillages se forment, pourquoi l'eau change-t-elle de couleur ou encore pourquoi les courants de la mer changent ... Nous allons ensuite chercher des réponses à nos questions et à partir de cela créer une expérience, une installation qui permettra d'illustrer et vérifier les éléments de réponse. Cette approche est l'occasion d'amener à une réflexion sur l'éducation scientifique.
La pédagogie de l'imaginaire
C'est au milieu du musée du LAAC de Dunkerque que les participant·e·s ont abordé la pédagogie de l'imaginaire. En divisant le groupe, les équipes doivent découvrir et s'inspirer de son environnement pour bâtir dans la nature une cabane pour des Lilliputiens et créer un village. À quelques minutes de la fin de l'activité, une consigne supplémentaire apparaît pour organiser la visite du village : pourquoi et comment les Lilliputiens se sont installés ?
La fresque du climat
Créé par l'association la Fresque du Climat, cet outil pédagogique permet aux individus de diffuser rapidement la compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. Le jeu permet de brasser les notions qu'il est nécessaire de replacer dans une éducation à l'environnement.