Le groupe ERE (Éducation Relative à l'Environnement) est lancé au CEMEA NPDC ! Découvrez ce nouveau groupe de recherche et d'activité.
Le groupe Éducation Relative à l’Environnement a pour objectif de créer des outils d'animation transposables dans n’importe quel environnement. Il s’agit de maîtriser son milieu et en prendre possession que ce soit dans la rue, à la plage ou dans une forêt.
Ce groupe de recherche et d’activité a été créé en réponse à une volonté des Céméa de s’engager pour le respect de l'environnement.
La place centrale de la transition écologique au coeur des actions des CEMEA a été soulignée lors de l’assemblée générale des CEMEA NPDC, en juin 2022 : “L’éducation et l'environnement ne font qu’un”.
Le regroupement régional à Dunkerque a aussi été l’occasion d'une première expérience ERE entre balade sensorielle, approche scientifique, fresque du climat et une intiation à la pédagogie de l’imaginaire. Une première réunion avait, par ailleurs, été préparée pour le 15 septembre 2022, mais elle n’a pas pu se concrétiser, faute de militants.
L’Éducation Relative à l’Environnement va au-delà du seul apport scientifique de l’écologie. Le groupe s’adresse à tous ceux qui ne se sentent pas forcément compétents sur le côté scientifique de l'environnement mais veulent se l’approprier. L’objectif est de renouer avec la simplicité et de revenir aux bases avec des outils qui marchent dans n'importe quel milieu.
Plus que la défense de l’environnement, l’ERE est un levier d’éducation à la citoyenneté. Au travers la pédagogie de l’imaginaire et sous différentes formes, ces activités permettent de sensibiliser à l'importance de l'environnement et son respect.
Pour plus d'informations sur le groupe, rapprochez-vous d'Anne ou Benjamin.
réalisé par Chloé BERTRAND
service civique web reporter