Le samedi 19 novembre, le Foyer des Jeunes Travailleurs Béthanie accueillait la restitution du projet "Triangle de Weimar". Co-organisée et accompagnée par le Pôle Europe et International des Ceméa Nord-Pas-de-Calais, cette semaine d'échange international a été riche en apprentissage.
C'est avec un café à la main que se sont retrouvé·es les différent·es acteur·ices du projet pour une restitution riche en souvenirs et apprentissages. Du 24 au 30 juillet 2022, quinze jeunes de 17 à 23 ans, originaires des Hauts-de-France se sont rendu·es à Münster, en Allemagne, pour le "Sommet des Jeunes - Triangle de Weimar".
Le Triangle de Weimar, c'est quoi ?
Le triangle a ces trois côtés : la France, l'Allemagne et la Pologne. Il se concrétise par des rencontres fréquentes entre les trois pays. Chaque année, le Sommet des Jeunes est organisé par l’une des trois régions : Hauts-de-France, la Voïvodie polonaise de Silésie ou le Land Allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette années, 45 jeunes de ces trois régions se retrouvaient à Münster, en Allemagne.
Le thème ? 'Ville-campagne-mobilité - Comment voulons-nous vivre à l'avenir dans nos régions ?'. L'occasion de parler de sujets variés tels que les nouveaux modes de transports en ville ou les zones rurales et de confronter les cultures et habitudes dans chaque pays.
"Sur les différentes thématiques, on a remarqué qu'on avait souvent les mêmes problèmes" explique une jeune.
Interculturalité et échanges
Pendant la semaine, les jeunes bénéficiares ont pu nourrir leur inspiration et leurs travaux de groupes. Certain·es ont travaillé sur les nouveaux modes de transports en ville, d'autres sur les zones plus rurales. Ils·elles ont pu échanger avec des experts, visiter des structures ainsi que rencontrer des acteurs locaux.
À la fin de la semaine, les jeunes ont présenté à des élus des trois régions leurs propositions pour améliorer la mobilité dans les villes et à la campagne. Ils·elles se sont, pour cela, rendu à la Chancellerie d’Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Düsseldorf.
Aller plus loin
Lors de la restitution, ce sont les jeunes participants eux-mêmes qui ont partagé leur expérience et de ce que cette semaine leur a appris. "J'ai pu rencontrer des gens avec des modes de vie totalement différents du mien."
"Cela m'a permis aussi de réfléchir à des problématiques auxquelles je n'avais jamais vraiment réfléchi" témoigne un bénéficiaire.
Parmi les invités de cette restitution se trouvaient plusieurs représentants de la région Hauts-de-France : Antoine Saillant, élu au conseil régional délégué à la jeunesse et à la vie associative, Ophélie Maury, conseillère technique du cabinet du Président de la Région et Clément Agustoni, conseiller technique à la Direction des Relations Internationales. Anne Lernon y représentait quant à elle l’équipe de direction des Ceméa Nord-Pas-de-Calais.
Ce moment a également été l’occasion de recueillir des idées pour l'organisation du prochain Sommet des jeunes qui se déroulera dans la région Hauts-de-France à l’été 2023.
réalisé par Chloé BERTRAND
service civique web reporter