Utiliser l’art urbain comme outil de médiation avec leurs patients. C’est le pari que se sont lancés les stagiaires de la formation ‘Activité et médiation : culture urbaine’. Retour en image sur cette formation haute en couleur.
Cette formation est en collaboration avec le Collectif Renart et se déroule dans leurs locaux. Cette association (dont le nom Renart est un mot valise entre renaissance et art) est composée d’artistes, de militants de l'éducation populaire et de passionnés d'art mural. Leur objectif est de promouvoir l’accès à l’art pour tous et par tous en privilégiant le lien social.
Comme dans les autres formations ‘Activité et médiation’ mises en place par les CEMEA NPDC, le constat de départ est que l’individu se forme, s’entretient et se développe par l’activité. Des professionnel·les de la santé mentale sont donc venu·es se former pour développer leurs connaissances dans le domaine de l’art urbain.
Pendant une semaine, les stagiaires ont pû s’initier à la technique du graff afin de mettre en place des ateliers dans leurs institutions. Issu·es de différents métiers liés à la santé mentale, ils·elles sont convaincu·es que la culture urbaine les aidera à mieux aborder leurs patients.
“La culture urbaine, ça parle aux patients, c’est dans l’ère du temps et ça change de ce qu’on peut proposer habituellement. Le street-art leur semble plus accessible que des peintures plus classiques où on a l’impression que les gens ont fait les Beaux Arts” nous confie une stagiaire.
Ils·elles apprennent les techniques du space painting (la peinture de l’espace), de la calligraphie, du lettrage ou encore de la réalisation de pochoirs. À la fin de la semaine, les stagiaires repartent avec de nouvelles idées à mettre en place avec leurs patients.
“Je peux, par exemple, mettre en place du space painting, il y a directement un rendu et cela ne nécessite pas un gros matériel. En une heure le patient peut avoir fait quelque chose de concret.” (Valérie, issue d’un service culture dans un établissement hospitalier).
Vous n’êtes pas friand·e de culture urbaine ? Les CEMEA vous proposent d’autres formations pour apprendre à utiliser l'art comme outil de médiation dans les institutions (écriture, bande dessinée, conte, photo, théâtre ...).
Pour les découvrir, rendez-vous sur notre catalogue des formations professionnelles continues 2023 - santé mentale & intervention sociale.
réalisé par Chloé BERTRAND
service civique web reporter