Co-organisée par la Fédération Inter Associations Culturelles, l’Association Arrière-Pays et les Ceméa Nord-Pas de Calais, la 34e journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle aura lieu le 19 mars 2022 à l’IUT B de Tourcoing.
« Qu’il s’agisse des soins psychiques, de l’éducation ou du travail social, nos métiers connaissent un ébranlement sans précédent. Les formations ne sont plus assurées et, quand elles le sont, c’est loin de la pratique, de l’immersion, du compagnonnage. Tout ce qui fait le prix de ces métiers ‘’impossibles’’ (Freud) où l’on n’est jamais sûr d’avoir atteint un résultat indiscutablement positif, c’est l’apprentissage de l’accueil et de la rencontre. Cette culture institutionnelle, dédaignée dans la plupart des formations, n’a pourtant pas dit son dernier mot. Si l’impératif semble être aujourd’hui : « il faut s’adapter ! », nous savons tous, pourtant, que les pratiques institutionnelles ‘’parlent ‘’à ceux qui les découvrent.
Mais une telle injonction est prise, depuis la crise liée à la pandémie, dans un climat de tension servi, au plus haut niveau de l‘Etat, par des métaphores guerrières. L’administration du psychisme se double d’un dépérissement de l’expérience derrière les protocoles a priori. Cette dérive, entamée depuis longtemps, est en train de gagner du terrain, rendant nos métiers méconnaissables. Tentons de repérer ce qui nous dérange et nous met dans l’embarras, dans l’avalanche des procédures, toujours plus loin de l’accueil et des collectifs. Pour ce faire, croisons nos regards sur nos acquis et nos difficultés, mais aussi sur ces moments où affleure, comme par surprise, la dimension du sens qui nous donne envie d’aller plus loin. »
Lieu du colloque
IUT B Carrières Sociales de l’Université de Lille
35 rue Sainte Barbe – 59200 TOURCOING
Métro : Ligne 2, Station Tourcoing centre
Bus : CITT et Z1, arrêt Conservatoire