Le 8 et 9 octobre 2022, le week-end d'animation volontaire à Douai a été l'occasion de faire une entrée sur l'Éducation à la Citoyeneté Numérique. Les militant·es des Ceméa Nord-Pas de Calaisont pu découvrir ce parcours à travers différentes activités.
L'ECN, Éducation à la citoyeneté numérique, permet de se poser des questions de fond sur notre usage du numérique et d'aborder ce sujet en dehors des temps dédiés à la pure éducation sous forme d'activités et de jeux enrichissants.
Pendant le week-end, les militant·es des Ceméa ont pu prendre conscience de la place du numérique dans leur vie. Combien d'objets numérique avez-vous dans votre appartement ? À quel degré le numérique vous a-t-il accompagné tout au long de votre vie, depuis l'enfance ? Quels ont été vos temps forts ou faibles avec le numérique (addiction, aide au travail ...) ?
Mais ils·elles en ont aussi appris plus sur l'histoire des grandes inventions et concepts du numérique dans la chronologie de l'histoire. Cette même histoire qui impacte maintenant nos pratiques quotidiennes numériques.
Ces deux jours ont aussi été l'occasion pour elles·eux de découvrir des activités accessibles à tous autour du numérique. Ils se sont essayés à des pratiques de tout genre pour ancrer l'Éducation à la Citoyeneté Numérique dans leurs pratiques éducatives. Entre le stop-motion, les débats autour de la dystopie ou encore l'apprentissage de l'utilisation d'outils en ligne, les militant·es ne se sont pas ennuyé·es.
À travers de cette entrée, les formateurs d'animation volontaire ont aussi pu se remettre en question sur leur rapport au numérique. "On se rend compte qu’on vit avec le numérique depuis toujours et qu’on ne s’en rend pas forcément compte. Cela nous permet de prévenir les jeunes et expliquant que, même nous, nous avons une conduite addictive avec notre téléphone et faire de la prévention autour de cela." nous explique un formateur des Ceméa Nord-Pas de Calais.
Le projet ECN Hauts de France est financé par l'Union Européenne (Fonds Rest EU). Il se caractérise sous la forme d'une recherche action. Cinq binômes de coordinateurs/animateurs départementaux (répartis dans 6 assocaitions d'éducation populaire) réalisent un diagnostic de territoire concernant la pratique des jeunes sur le numérique et l'accompagnement dont ils bénéficient : parental, éducatif et pédagogique.
Il est piloté à hauteur régional par le CRAJEP (comité régional des assocaitions de jeunesse et d'éducation populaire). L'objectif principal du projet est la réalisation d'actions et de foramtions à destination des jeunes pour leur permettre de développer des compétences dans l'apprentissage du numérique ainsi que de favoriser leur participation active au sein de la société numérique.
réalisé par Chloé Bertrand
service civique web reporter