Paris, le 12 mai 2022
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les Ceméa, mouvement d’Éducation nouvelle et d’Éducation populaire proposent sur leur médiathèque en ligne Yakamédia des ressources pédagogiques pour animer et organiser des temps de sensibilisation sur les questions de discriminations anti-LGBTQIA+ auprès des jeunes.
Des parcours pédagogiques
Seriously anti-haine LGBT Comment repérer des discours homophobes et transphobes ? Comment réagir ? Comment organiser la discussion ? Ce parcours propose une méthode en trois étapes pour mener sereinement une discussion et sensibiliser sur les propos discriminants en ligne.
Lutter contre les discriminations, un enjeu de tous les jours. Une ressource pour comprendre la notion de discrimination avec des définitions, des rappels historiques, ce que dit la loi et des figures marquantes de ce combat. Ce parcours structuré en six parties propose des exercices, des quiz et des ressources complémentaires pour aborder ce sujet de façon ludique.
Une sélection de films
« Le monde entier », « Le baiser de la lune » ou encore « Ce n’est pas un film de cowboy » traitent de la thématique de l’homosexualité et permettent d’aborder le sujet et de favoriser l’expression du groupe. Des dossiers d’accompagnement viennent compléter chacune des fiches de présentation pour préparer la projection (interview du réalisateur, piste d’analyse, idées d’animation). Les films sont disponibles dans la librairie Yakamédia.
Contacts
Pour toute demande d’information complémentaire :
Louise Bourtourault, Chargée de production du Festival international du film d’éducation
Contact Ceméa :
Alice CHISIN, Chargée de mission Médias numérique et lutte contre les discriminations
24 rue Marc Seguin - 75018 Paris
alice.chisin@cemea.asso.fr / 01 53 26 24 10