Depuis les locaux du LaM, des professionnel·les de la santé ont décidé de se former à la médiation par l’art brut. Pendant une semaine, ils·elles ont découvert cette pratique au travers d’activités et d'échanges.
Entre passion pour l’art et lien avec leurs pratiques professionnelles, les stagiaires venu·es de tous horizons se sont retrouvé·es au cœur du LaM, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.
À la rencontre des stagiaires, cette formation est pour eux·elles l’occasion de prendre en connaissances mais aussi de partager des expériences, se poser des questions ensemble. “On est des petits groupes, cela permet de s’adresser directement aux gens en abordant la question de la psychiatrie sur un abord moins frontal, moins scientifique.” (Maud, psychologue)
Au programme, des journées complémentaires pour aborder l’art brut avec un nouveau regard. Entre définition, histoire, visite du musée et ateliers pratiques, les stagiaires sont invité·es à réfléchir à la place de cet art dans leur pratique professionnelle.
“Ce que j’apprécie le plus c’est le contraste entre les différents intervenants. Cela nous permet d’aborder tout ça comme si on avait la chance de faire de l’escalade en passant par différents côtés de la montagne. Au lieu d’être à plat, en 2D, on aborde en volume, en 3D” (Maud)
A la question de savoir ce que cette formation leur a apporté, les réponses sont variées parmi les stagiaires.
“Un éclairage théorique en reliant l’art brut avec la psychothérapie institutionnelle, tout cela avec des apports pratiques.” (Nina, infirmière)
“On est des petits groupes, cela permet de s’adresser directement aux gens en abordant la question de la psychiatrie sur un abord moins frontal que le côté scientifique” (Maud)
Retrouvez cette formation en 2023 du 25 au 29 septembre.
Inscriptions : accueil@cemeanpdc.org
réalisé par Chloé BERTRAND
service civique web reporter