Le Club de Mediapart – Billet de blog des Ceméa, 6 avril 2022
« Lors d’une émission web TV le 23 mars, les Ceméa, association d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle, ont interpellé les candidat·e·s sur les questions qui sont au coeurs des préoccupations des français·e·s.
Quelles positions et propositions des Ceméa pour l’avenir de l’Éducation populaire ? L’émission de Web TV avec Jean-Baptiste Clerico, directeur général et Philippe Meirieu, président des Ceméa et animée par Lilia Ben Hamouda du Café pédagogique a mis en lumière les questions peu abordées dans cette campagne électorale, mais décisives pour l’avenir. Une plaquette est également disponible.
Dans une démocratie, les élections nationales sont un moment essentiel de réflexion, de mobilisation et de décision, aussi les Ceméa ont tenu à participer aux débats engagés dans le cadre des élections présidentielles et législatives pour apporter leur pierre dans les champs de compétences au cœur de leur projet associatif :
- réussite scolaire
- démocratisation des temps de loisirs
- société numérique
- transition écologique, ouverture au monde
- lutte contre l’exclusion et les discriminations
- économie sociale et solidaire
- pratiques culturelles
- laïcité
Pour chacun de ces points, le mouvement a travaillé des propositions à mettre en débat dans les rencontres avec les élu·e·s, les partenaires et les militant·e·s. »