Depuis cinq ans, les Ceméa Nord-Pas de Calais s’engagent aux côtés de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) afin d’offrir à des lycéennes et lycéens de France et d’Allemagne une immersion unique au Festival SERIES MANIA de Lille.
Cette initiative vise à développer le regard critique des jeunes sur les images et à encourager le dialogue interculturel à travers la découverte du monde des séries.
Une expérience enrichissante au Festival SERIES MANIA
Pendant plusieurs jours, 24 jeunes issus des deux pays ont vécu une aventure immersive à Lille, rythmée par :
- Des projections en avant-première
- Des rencontres avec des réalisateurs, scénaristes et acteurs
- Des ateliers d’éducation à l’image animés par les Ceméa et les équipes Série Mania
- Des échanges sur les représentations culturelles et les perspectives franco-allemandes
Grâce à cet accompagnement, les participants ont pu affiner leur regard sur les séries, développer leur esprit critique et échanger sur leurs expériences respectives.
L’éducation populaire au service de l’ouverture sur le monde
Les Ceméa Nord-Pas de Calais placent l’éducation à l’image au cœur de leurs actions, considérant les œuvres audiovisuelles comme de véritables supports de réflexion et d’échanges. En favorisant la rencontre et le partage, ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’éducation populaire et du dialogue interculturel.
Cette expérience est rendue possible grâce au soutien de l’OFAJ, en partenariat avec le Pôle Europe et International des Ceméa Nord-Pas de Calais et Arbeit und Leben DGB/VHS NRW.
Galerie photos
Précédent Suivant