Sept élèves du lycée La Peupleraie de Sallaumines, ont participé au Festival International du Film d’Éducation (FIFE) durant la première semaine de décembre, ces lycéens sont les auteurs de l'article suivant. Ils y relatent leur expérience enrichissante et partagent leurs impressions sur cet événement prestigieux.
Ces derniers ont eu l'opportunité de découvrir des films tels que Palestine Islands : les aventures d’un grand-père et La Pampa : l’histoire touchante de Jojo et Willy, et ont pu réaliser une vidéo de type vlog pour partager leur passion du cinéma et faire découvrir l'événement au public.
Tous les ans depuis 20 ans, à Évreux, en Normandie, a lieu le Festival International du Film d’Éducation. Des courts, moyens et longs métrages sont proposés : fictions, animations et documentaires.
Nous sommes venues au FIFE pour regarder des films d’éducation, faire de nouvelles expériences : découvrir comment fonctionnent les coulisses d’un festival, rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, les interviewer et rédiger des articles sur les films. Nous vivons aussi la vie du festival !
Nous avons interviewé Lilian Thuram pour l’interroger sur son engagement dans la lutte contre le racisme. Il nous a fait comprendre qu’on ne naît pas raciste, mais qu'on peut le devenir à cause de l’éducation qu’on reçoit.
Nous travaillons avec d’autres lycéens. Ensemble, nous apprenons à utiliser les outils des journalistes : caméra, appareils photo, blogs, montage vidéo.
Pour le lycée La Peupleraie, Aïcha, Natorma et Zahra.
N'hésitez pas à visionner le vlog d'Aïcha, Natorma et Zahra ainsi que les articles rédigés par les lycéens en cliquant sur les liens suivants :
Vlog : Vlog du festival par le lycée de La Peupleraie | Blog du festival international du film d'éducation
Article La Pampa : La Pampa : l’histoire touchante de Jojo et Willy | Blog du festival international du film d'éducation
Article Palestine Islands : Palestine Islands : les aventures d’un grand-père | Blog du festival international du film d'éducation