Les 28 et 29 novembre 2022, l'EPSMAL a accueilli une formation visant à mieux comprendre, accueillir et accompagner les transidentités, dirigée par Cyane Dassonneville, consultante et formatrice spécialisée sur les questions de transidentités.
Les objectifs de cette formation : Appréhender l'approche sociale et sociétale sur la question du genre, acquérir et développer un discours adapté, déconstruire les préjugés liés au genre, savoir accompagner les familles et créer un environnement inclusif ou encore connaître le cadre législatif et les repères historiques sur l'évolution des genres.
Pour cela, les 16 participant·es à la formation ont reçu·es des définitions, des apports législatifs, des témoignages et expériences. Ils ont pu échanger autour de la définition d'une personne transgenre, les différents types de genres (anatomique, biologique, ressenti, social et administratif). L'explication des termes parapluies "binaire" et "non-binaire" et de ce qu'ils englobent font partie des éléments de bases avec lesquels a commencé la formation.
La matinée de la deuxième journée, les participant·es ont pu bénéficier de l'intervention de François Medjkane, pédopsychiatre, professeur des Universités et praticien hospitalier à la faculté de médecine - CHU Lille. Ce dernier les a notamment éclairés sur les questions d'accompagnement et de soins, aussi bien psychiques que physiques à travers des supports médicaux, associatifs ou juridiques, ainsi que les différentes étapes et possibilités d'un parcours de transition, que celui-ci soit de masculinisation ou de féminisation.
De la prise en charge à l'insertion sociale et professionnelle, en passant par l'accompagnement à la transition hormonale, les chirurgies d'affirmation de genre et le changement d'état civil; chacun·e a pu se rendre compte de toutes les étapes possibles ou nécessaires à un parcours de transition et bien sûr de ses obstacles et de ses risques. En effet, les progrès sont certes présents dans la société d'aujourd'hui, notamment grâce à l'amélioration de l'accès à l'information, mais il reste encore énormément de chemin à faire quant à l'intégration des communautés LGBTQIA+. Les discriminations, en particulier dans le milieu professionnel, sont encore trop présentes. La violence, le rejet, le harcèlement... Toutes ces raisons poussent 1 personne transidentitaire sur 3 à faire une, voire plusieurs, tentatives de suicide, encore plus au moment de l'adolescence.
Ces deux jours ont apporté beaucoup d'outils de communication et d'accueil. Infirmières, pédopsychiatres ou encore psychologues, les participant·es ont fortement apprécié ces apports acquis dans une ambiance conviviale, bienveillante et interactive.
La formation sur la compréhension, l'accueil et l'accompagnement des transidentités sera au plan de formation de l'EPSMAL à partir de 2023 et ouverte à tous·tes. Elle est aussi dans notre catalogue de formation et aura lieu du 27 au 29 novembre 2023 au sein des CEMÉA.
Réalisé par Amélia Capiau
Web reporter - Service civique