Les Ceméa NPDC accueillent jusqu'au vendredi 16 décembre 2022 l'exposition des oeuvres de Chloëlia Delesalle, intitulée "Comment on se rassemble ?". Son vernissage s'est tenu le jeudi 17 novembre. Dès 19h, le public a pu découvrir ces tableaux qui mêlent le travail de l'encre acrylique, la gravure, et l'aquarelle. Retour sur cette soirée.
L'artiste, Chloëlia, présente en ce moment sa deuxième exposition en solo, après une première chez l'association militante féministe Chez Violette, à Lille. Professeure des écoles en reconversion, Chloëlia aimerait vraiment pouvoir continuer dans la voie artistique, que ce soit dans le fait de faire des expos mais aussi de proposer des ateliers.
"Je dessine depuis que je suis toute petite et je n'ai pas désappris ça, j'ai continué à dessiner. Je suis ravie de pouvoir faire mes expositions dans des lieux qui ont du sens pour moi [...] Ça a d'autant plus de sens que mes dessins sont militants, même s'ils n'en n'ont pas l'air au premier abord. On peut militer en douceur."
"Je milite pour qu'il y ait des iconographies plus inclusives des corps, de nos perceptions des corps, de la diversité, de nos sensibilités. Dans la pratique artistique, ce qui me plaît c'est que ça puisse être accessible à tous, j'ai envie de transmettre ce que je fais artistiquement pour que les gens puissent se rendre compte de leur capacité à créer. On sait tous et toutes dessiner, on a juste oublié, désappris, pas pris le temps."
Ce vernissage a été l'occasion, le temps d'une soirée, de se rassembler. Autour des créations, des paysages, des corps; autour d'une artiste; autour d'un buffet. Le public a répondu présent et n'a pas manqué de partager ce moment chaleureux avec Chloëlia. La quasi-totalité des oeuvres a même déjà été réservée, faisant des heureux.
"Je suis très émue de voir toutes ces personnes rassemblées ce soir. Je suis touchée des retours que j'ai, c'est comme si tout était vivant dans cet espace, que les tableaux aussi s'animaient... Je suis fière de la confiance qu'on me donne pour montrer mon travail ici. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les gens soient aussi touchés, à ce qu'ils aient autant envie d'avoir ce que je crée chez eux. Je suis très surprise mais ça me conforte dans mon parcours, je me dit que ça a du sens de continuer sur cette voie."
Cette exposition est toujours visible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
> Si vous avez envie de faire découvrir l'exposition à vos élèves, contactez Ludivine
Vous pouvez retrouver Chloëlia Delesalle sur Instagram : @chloelia_delesalle
Et sur Facebook : @Chloelia Delesalle
Réalisé par Amélia Capiau
Web reporter - Service civique