Une réforme de l’ensemble de la filière JEPS (CPJEPS, BPJPES, DEJEPS, DESJEPS) est en cours et ne nous permets pas de proposer actuellement des démarrages d’action. Toutefois, dès le mois de février 2025, notre site, ainsi que le site cemea-formation.com vous permettrons d’avoir une visibilité sur l’ensemble des démarrages 2025 (dès le mois de mars). D’ici là, nous restons disponible pour toutes demandes auprès de accueil@cemeanpdc.org
Le CPJEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne est un diplôme d’État homologué au niveau 3. La possession du CPJEPS mention AAVQ atteste que son titulaire est capable de participer au projet et à la vie de la structure, d'animer des temps de vie quotidienne de groupes et de concevoir et animer des activités en direction d’un groupe.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau 4 qui a été créé en France en 2001. Nous proposons différentes mentions: le BPJEPS "Loisirs Tous Publics", le BPJEPS "Animation sociale" et le BPJEPS "Animation Culturelle".
Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports est un diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III). Nous proposons différentes spécialités : le DEJEPS "Animation sociale" et le DEJEPS "Développement Projets, Territoires et Réseaux".
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômés du DESJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations...
Certificat Complémentaire au BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, mention Directeur·rice d'Accueils Collectifs de Mineurs.